Le Journal de Quebec

SAUCEÀ POUTINE

-

SALUT MOSCOU… À LA PROCHAINE

MOSCOU | Toutes les fois, le spectacle serre le coeur. La Place Rouge, la basilique Saint-basile, le Goum illuminé en soirée, dire au revoir à Moscou chavire toujours un peu. Surtout le soir quand Moscou se fait encore plus belle.

On est loin de la Moscou trop grise de 1980, en plein règne communiste. Rien à voir. De toute façon, même les jeunes Moscovites ne se rappellent pas ou n’ont pas connu la capitale de l’empire du mal.

Je me demandais ce qui rendait Moscou si belle en soirée. C’est quoi la différence avec New York, Séoul ou Londres?

Et puis, on le réalise d’un coup. Il n’y a pas de pollution publicitai­re. C’est la tradition ou ce sont les règlements de l’urbanisme, mais le centre de Moscou semble dénué de grosses affiches flashantes dans la nuit comme Broadway ou Piccadilly. Ou Sainte-catherine quand elle survit…

J’avais été bouleversé par Moscou en 1980. Puis, très ému par Moscou de la perestroïk­a en 1990 quand j’étais venu avec le Canadien et Pat Burns.

Cette fois, c’est différent. Je me suis juré de revenir et de ne pas attendre 28 ans.

Parce que je risque sinon de marcher avec une canne.

OÙ SONT LES CONES ORANGE ?

Je revenais hier de mon entretien avec Vladislav Tretiak. En plein milieu de l’après-midi, c’était bloqué. Les quatre voies. Cette fois, il y avait une bonne raison. On faisait des travaux de voirie dans la voie de gauche sur une distance d’au moins 400 mètres. J’ai eu le temps d’examiner la scène. Les hommes travaillai­ent, la machinerie fonctionna­it. Puis, j’ai réalisé qu’on n’avait pas bloqué la fameuse voie de sécurité qu’on fait observer au Québec et que surtout, il n’y avait pas de cônes orange. En fait, j’en ai compté 10 en tout et j’ai peut-être raté le premier en commençant à compter. Sur les deux autres chantiers observés hier, il n’y avait pas de cônes orange.

Conclusion : il n’y a pas d’amis du Parti libéral qui fabrique des cônes orange en Russie. Aussi simple que ça.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada