Le Journal de Quebec

Domi change l’image du Canadien

-

Max Domi m’impression­ne et il est en voie de devenir la nouvelle vedette du Tricolore. Je dirais même qu’il change l’image du Canadien auprès des joueurs qui craignent de venir jouer à Montréal. Domi embrasse la pression de jouer pour le Canadien et il prouve qu’elle peut emmener un athlète à un niveau supérieur.

Au fil des ans, plusieurs joueurs, dont certains Québécois, ont refusé de jouer à Montréal par crainte de subir trop de pression de la part des médias et des partisans. Cette perception est toujours réelle chez bien des hockeyeurs, mais Domi, qui évoluait devant 10 000 personnes et deux ou trois journalist­es en Arizona, semble se nourrir du prestige associé au Canadien.

Il joue présenteme­nt le meilleur hockey de sa carrière et comme il arrive de l’arizona, je crois qu’il va ouvrir les yeux à bien des joueurs qui ont le réflexe de rayer Montréal de la liste des équipes avec lesquelles ils pourraient éventuelle­ment jouer. Certains vont se dire que finalement, ce n’est pas si pire que ça de jouer à Montréal.

Son père ayant joué à Toronto, Max connaissai­t les vibrations d’un gros marché de hockey comme Montréal et il était enthousias­te à l’idée de jouer pour le Canadien. Domi est un joueur très suivi et il est tout un ambassadeu­r pour le Canadien.

Honnêtemen­t, il peut devenir le joueur modèle par excellence. On disait qu’il n’avait pas le talent d’un marqueur de 30 buts comme Alex Galchenyuk, mais il a déjà cinq buts et six aides à sa fiche. Plus que les statistiqu­es, il joue avec cette attitude recherchée par Marc Bergevin. Il joue avec intensité tous les soirs et c’est évident qu’il a du plaisir à jouer.

ÉNERGIQUE MALGRÉ LE DIABÈTE

Même s’il est atteint du diabète, il semble toujours déborder d’énergie et comme ma femme, Stéphanie, est atteinte de cette maladie, je sais qu’il y a des jours où la fatigue est lourde. Domi semble très bien contrôler ce handicap et ça doit lui demander une grande discipline pour jouer constammen­t à son meilleur niveau.

De plus, Domi est devenu porte-parole de la marche FRDJ, un organisme qui amasse des fonds à travers le Canada pour financer la recherche sur le diabète de type 1. Stéphanie et moi avons d’ailleurs collaboré avec la FRDJ.

LA PRESSION POSITIVE

La pression vient avec des côtés positifs pour quiconque sait la gérer et, pour l’instant, Domi fait très bien paraître Marc Bergevin. J’ai toujours dit que si je n’avais pas joué à Montréal, je n’aurais probableme­nt jamais gagné le trophée Vézina ou le trophée Hart.

À Montréal, tu te sens toujours défié par les journalist­es et les partisans. La clé est de bien réagir. Ça peut écraser certains athlètes et à la longue ça peut user un athlète, mais si tu vois ça de la bonne façon, c’est motivant. Lorsque tu vois chaque match et chaque entraîneme­nt comme un défi, tu progresses.

J’ai vu la différence lorsque je suis arrivé à Denver avec l’avalanche. Lorsqu’on perdait deux ou trois matchs d’affilée, ça ne dérangeait pas grand monde. C’est aussi comme ça en Arizona, où Domi a débuté sa carrière.

Domi est l’une des clés du nouveau Canadien. Il apporte de l’énergie et c’est contagieux. Soudaineme­nt, il n’y a plus de passagers dans l’équipe. Les joueurs n’ont pas le choix de performer.

PRICE DE RETOUR

La semaine dernière, je vous disais que j’espérais voir jouer Carey Price comme un leader et c’est ce qu’il a fait dans ses deux victoires contre les Flames et les Bruins. Lorsqu’il fait les gros arrêts en début de match, il devient intimidant et il joue dans la tête de ses adversaire­s. Il redevient Carey Price.

– Propos recueillis par Gilles Moffet

Max Domi peut devenir le joueur modèle du Canadien

 ?? JOSÉ THÉODORE jose.theodore@quebecorme­dia.com ??
JOSÉ THÉODORE jose.theodore@quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada