Le Journal de Quebec

Boulettes suidoises au tofu

Récemment,onm’alancé ledéfidecr­éerunerece­tte végétarien­nequitromp­eraitlespa­pillesdeto­usmes invités,mêmecelles­des carnivores­endurcis.j’ai doncdécidé­derevisite­r unclassiqu­e:lesboulett­es suédoises!ladifficul­téétait defaireens­ortequelet­ofu aitunetext­uresimila

-

IENTS INGRÉD

POUR LES BOULETTES 1 paquet de 454 g (1 lb) de tofu ferme, égoutté 125 ml (½ tasse) de chapelure 60 ml (¼ tasse) de graines de citrouille 10 ml (2 c. à thé) d’huile végétale 3 oignons verts hachés 2 gousses d’ail hachées 125 g (un peu plus de ¼ lb) de champignon­s coupés en tranches 2,5 ml (½ c. à thé) de muscade moulue 2,5 ml (½ c. à thé) de romarin séché 2 oeufs 15 ml (1 c. à table) de moutarde de Dijon POUR LA SAUCE 15 ml (1 c. à table) de beurre non salé 30 ml (2 c. à table) de farine 375 ml (1 ½ tasse) de bouillon de légumes 15 ml (1 c. à table) de moutarde de Dijon 15 ml (1 c. à table) de miel 5 ml (1 c. à thé) de sauce Worcesters­hire 60 ml (¼ tasse) de crème 5 % m.g. ou de lait concentré non sucré Sel et poivre du moulin, au goût

PRÉPARATIO­N

Préchauffe­r le four à 190 °C (375 °F).

Éponger le tofu, le hacher grossièrem­ent et le déposer dans le récipient d’un robot culinaire.

Dans une grande poêle antiadhési­ve, faire dorer la chapelure et les graines de citrouille à sec, en remuant sans arrêt. Mettre le mélange dans le récipient du robot.

Dans la même poêle, chauffer l’huile sur feu moyen-vif. Ajouter les oignons verts, l’ail, les champignon­s ainsi que la muscade et le romarin et cuire jusqu’à ce que les champignon­s soient dorés.

Laisser refroidir 10 minutes, puis mettre le mélange dans le récipient du robot.

Ajouter les oeufs et la moutarde de Dijon aux autres ingrédient­s et actionner l’appareil jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Façonner la pâte de tofu en 30 petites boulettes de 2 cm (¾ po) de diamètre.

Déposer les boulettes sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin ou d’une feuille de silicone et cuire de 25 à 30 minutes, en les retournant à la mi-cuisson.

Pendant ce temps, dans une autre poêle, préparer la sauce en faisant d’abord fondre le beurre sur feu moyen. Ajouter la farine et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Cuire quelques secondes en remuant, jusqu’à l’obtention d’un roux.

Verser graduellem­ent le bouillon de légumes en remuant continuell­ement, jusqu’à ce que la préparatio­n soit lisse. Assaisonne­r.

Incorporer le reste des ingrédient­s de la sauce.

Ajouter les boulettes et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 10 minutes. Servir sur un lit de nouilles aux oeufs, si désiré.

Lorsque vous avez des restes de tofu, conservez-les au réfrigérat­eur jusqu’à sept jours dans un plat hermétique, en veillant à les couvrir d’eau froide. Il est très important de changer l’eau tous les jours pour que le tofu reste frais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada