Le Journal de Quebec

Les commerçant­s loin de jubiler

Il sera cependant de moindre envergure, a fait savoir hier le maire Labeaume

- TAÏEB MOALLA

À la surprise générale, Régis Labeaume a annoncé hier que le Marché du Vieux-port demeurera finalement à son emplacemen­t actuel. Il va néanmoins se transforme­r en un marché saisonnier beaucoup plus petit qu’actuelleme­nt.

C’est ce que le maire de Québec a fait savoir, hier après-midi, en point de presse. Des « contrainte­s environnem­entales et patrimonia­les » ont fait en sorte que le déménageme­nt programmé à la place de Paris, devant la place des Canotiers, n’a pas été possible.

Selon le maire, « les marées importante­s (à la place de Paris) ne permettaie­nt pas une sécurité maximum ». La question de l’installati­on électrique posait également de gros « défis », a ajouté Marie-josée Savard, vice-présidente du comité exécutif.

À partir de l’été 2019, le Marché du Vieux-port sera ouvert seulement quatre jours par semaine, du jeudi au dimanche, de mai à octobre.

Il comprendra seulement 20 étals (contre 70 en ce moment) et sa superficie sera d’à peine 2500 pieds carrés par rapport aux 28 000 pieds carrés actuels. On y trouvera des fruits et légumes ainsi que des produits prisés par les touristes comme l’érable ou les alcools du Québec.

STRUCTURE AMOVIBLE

La structure actuelle sera démolie et fera place à une structure amovible qui sera érigée dans la partie centrale du site. Seule la dalle de béton sera gardée.

Le maire de Québec se donne un an ou deux pour vérifier la popularité de ce site satellite du futur Grand Marché. Une décision sera prise par la suite pour décider de son maintien ou non. « Si personne n’y va, on va le fermer c’est certain », a prévenu Régis Labeaume.

Par ailleurs, la place de Paris sera réaménagée en place publique, ce qui représente un coût de 3,8 millions $, dont 2,3 millions $ du ministère de la Culture.

RÉACTION DES OPPOSITION­S

Jean Rousseau, conseiller municipal de Démocratie Québec, s’est félicité de cette « demi-victoire pour des citoyens ». Selon lui, « on conserve certaines activités (au Marché du Vieux-port), mais on perd un service à l’année que l’on demandait. On a conservé le Marché du Vieux-port dans une version amoindrie […]. C’est peutêtre rétrécir pour mieux rebondir. C’est sûr que ça va bien fonctionne­r. »

Jean-françois Gosselin, chef de Québec 21, a salué ce « recul de l'administra­tion Labeaume ». D’après lui, « c'est une victoire pour les opposition­s qui réclamaien­t le maintien d'un marché satellite à l'emplacemen­t actuel. Nous sommes déçus qu'il ne s'agisse pas d'un marché permanent, mais nous sommes satisfaits que l'administra­tion ait ouvert la porte à une réévaluati­on future selon l'achalandag­e. »

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ET ILLUSTRATI­ONS COURTOISIE ?? Les commerçant­s du Marché du Vieux-port, rencontrés hier par Le Journal, se sont montrés mitigés. Selon Mylène Piché, des Jardins du Petit-pré, les gens qui ont l’habitude d’aller au Marché du Vieux-port vont continuer à y aller. 2. et 3. Le futur Marché du Vieux-port aura une superficie de 2500 pieds carrés par rapport aux 28 000 pieds carrés actuels.
PHOTO SIMON CLARK ET ILLUSTRATI­ONS COURTOISIE Les commerçant­s du Marché du Vieux-port, rencontrés hier par Le Journal, se sont montrés mitigés. Selon Mylène Piché, des Jardins du Petit-pré, les gens qui ont l’habitude d’aller au Marché du Vieux-port vont continuer à y aller. 2. et 3. Le futur Marché du Vieux-port aura une superficie de 2500 pieds carrés par rapport aux 28 000 pieds carrés actuels.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada