Le Journal de Quebec

C’était écrit dans le ciel

- SYLVAIN LAROCQUE

Pour mettre la main sur Rona, Lowe’s avait pris une dizaine d’engagement­s auprès d’ottawa, mais il est difficile d’en vérifier le respect, puisque plusieurs d’entre eux n’ont jamais été dévoilés.

Lowe’s a déjà renié en partie l’un des six engagement­s rendus publics en 2016 : celui de « maintenir les bannières enseignes de Rona ». En février, la chaîne Marcil a disparu et les 17 magasins qui la composaien­t ont pris le nom de Rona.

Une autre promesse importante de Lowe’s était celle de « garder à son service la vaste majorité des employés actuels de Rona et (de) maintenir en poste des hauts dirigeants clés ». La première partie de l’engagement semble avoir été respectée, mais pas la seconde : cinq des plus hauts dirigeants de Rona sont partis depuis 2016.

SIÈGE SOCIAL CONSERVÉ

En revanche, Lowe’s a respecté l’engagement de maintenir le siège social de Rona à Bouchervil­le.

Cet état de fait sera vraisembla­blement renforcé par la fermeture, annoncée hier, du bureau de Lowe’s de Mississaug­a, où travaillen­t environ 250 personnes.

Le géant américain assure avoir respecté son engagement de « potentiell­ement accroître les liens avec les fabricants et fournisseu­rs canadiens ». L’entreprise soutient que ses achats auprès des fournisseu­rs québécois ont augmenté de 196 millions $ en 2017 par rapport à 2016.

Lowe’s Canada affirme aussi avoir tenu promesse pour ce qui est d’« améliorer les services de distributi­on aux détaillant­s indépendan­ts » et de « maintenir » ses initiative­s philanthro­piques.

C’est Innovation Canada qui fait le suivi des engagement­s de Lowe’s. Hier après-midi, le Ministère était incapable de donner des renseignem­ents à ce sujet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada