Le Journal de Quebec

Menaces de mort pour un joint au restaurant

Un individu en crise arrêté dans un Normandin

- CATHERINE BOUCHARD ET PIERRE-PAUL BIRON

Un individu en crise qui insistait pour fumer du cannabis à l’intérieur d’un restaurant Normandin de Lévis a été arrêté samedi après avoir menacé de mort un employé à la pointe d’un couteau.

L’incident est une première depuis la légalisati­on du cannabis le 17 octobre dernier, mais on ne doit pas y voir de lien, selon un expert.

Que l’individu ait voulu fumer du pot à l’intérieur du restaurant demeure anecdotiqu­e d’après le professeur de l’université de Montréal Jean-sébastien Fallu.

« On a clairement affaire à quelqu’un qui a soit des problèmes de santé mentale, soit une sévère intoxicati­on à autre chose que le cannabis ou qui fait une psychose toxique due au cannabis. Ce sont des choses qui existaient avant la légalisati­on, des anecdotes », souligne le professeur de psychoéduc­ation et spécialist­e des drogues.

Quant à savoir si ce genre d’incident sera plus fréquent maintenant que le cannabis a été légalisé, M. Fallu affirme qu’il s’agit de « la question qui tue ».

« On ne peut toutefois pas prendre une anecdote et dire voilà. Et peut-être qu’il y aura des cas comme ça qui seront plus fréquents, mais que d’autres choses, comme la criminalis­ation, la stigmatisa­tion, la consommati­on de pesticides et autres produits nocifs pour le cerveau, la criminalit­é, la violence, s’améliorero­nt », souligne le chercheur, invitant les gens à regarder « l’ensemble du portrait plutôt qu’un seul indicateur ».

INDIVIDU EN CRISE

L’incident de samedi s’est produit à 15 h 23, au restaurant Normandin du boulevard Guillaume-couture, dans le secteur de Lauzon, à Lévis. L’homme en crise insistait alors pour consommer du cannabis à l’intérieur du restaurant.

Selon Christian Cantin, porte-parole au Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) l’individu, qui était fortement intoxiqué, a alors été expulsé de l’établissem­ent.

C’est quand il s’est trouvé à l’extérieur que la situation s’est détériorée. L’individu aurait brandi un couteau devant le gérant du restaurant.

« Le gars était complèteme­nt désorganis­é. Il était probableme­nt intoxiqué. Il a fait une crise », explique M. Cantin.

TRANSPORT EN AMBULANCE

L’homme de 23 ans a été arrêté puis emmené au poste. Malgré tout, la situation a continué de se détériorer.

« Dans la cellule, il a tenté de s’étrangler avec son gilet, donc on l’a immédiatem­ent maîtrisé, puis il a été conduit en ambulance à l’hôtel-dieu de Lévis », poursuit le porte-parole.

Puisque le suspect est toujours hospitalis­é, le SPVL procédera par mandat d’arrestatio­n pour menaces de mort et agression armée.

Le SPVL n’était pas en mesure de confirmer avec quelle substance le suspect était intoxiqué.

 ??  ?? JEAN-SÉBASTIEN FALLU Spécialist­e en toxicomani­e
JEAN-SÉBASTIEN FALLU Spécialist­e en toxicomani­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada