Le Journal de Quebec

Une autre étape franchie vers la constructi­on du Phare

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec a adopté son règlement controvers­é, hier soir, visant à contourner le PPU du plateau centre de Sainte-foy afin de permettre la constructi­on du Phare de 65 étages.

Comme prévu, les élus municipaux ont confirmé le recours à l’article 74.4 de la Charte de la Ville de Québec, qui donne le pouvoir au conseil de ville de supplanter tout règlement d’arrondisse­ment pour un projet dont la superficie de plancher est supérieure à 25 000 mètres carrés.

Normalemen­t, la hauteur de la tour principale du complexe Le Phare aurait été plafonnée à 29 étages en vertu du PPU de 2012. Le règlement adopté hier soir prévoit plutôt une hauteur maximale de 250 mètres (65 étages) pour le futur gratte-ciel ainsi qu’une hauteur de 185 mètres (environ 50 étages) pour la deuxième tour la plus haute de l’ensemble de quatre édifices.

L’ENTRÉE DE LA VILLE EST « LAIDE »

Critiqué par Québec 21 et Démocratie Québec pour cette manoeuvre, le maire Régis Labeaume a défendu le projet du Groupe Dallaire qui va « améliorer l’entrée de la ville » selon lui, malgré les craintes liées à l’augmentati­on du trafic dans le secteur.

« Nous, on pense que c’est correct. L’entrée de la ville sur le boulevard Laurier, c’est laid, c’est déshonoran­t. On peut bien s’opposer à la hauteur, mais moi, honnêtemen­t, je pense que c’est un beau projet. La hauteur, en terme de développem­ent durable, c’est ce qu’il faut faire. Ça fait des années qu’on en parle », a fait valoir le maire lors de la séance du conseil municipal. Une séance de consultati­on aura lieu le 21 novembre, à 19 h, à l’ancien hôtel de ville de Sainte-foy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada