Le Journal de Quebec

Son acte de bravoure a sauvé plusieurs vies

Hommage posthume à la famille d’azzedine Soufiane

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Les deux filles de l’épicier Azzedine Soufiane, mort en tentant de désarmer le tueur de la mosquée de Québec plutôt que de se sauver, ont reçu une citation d’honneur posthume hier soir.

Les émotions ont grimpé en flèche au moment de décrire les gestes de la victime de 57 ans, qui a payé de sa vie son acte de bravoure. Sur la scène, l’aînée Zineb a essuyé quelques larmes. La conjointe du défunt, plus discrète, a préféré demeurer au parterre.

« Au-delà de l’organisati­on, une personne s’est distinguée pour s’être comportée en véritable héros. Nous voulons souligner de façon particuliè­re le geste de grande bravoure que M. Azzedine Soufiane a commis et qui restera gravé dans notre mémoire collective », a expliqué la policière Cyndi Paré, maître de cette cérémonie de reconnaiss­ance.

AU PÉRIL DE SA VIE

Le 29 janvier 2017, au péril de sa vie, il a donné la sienne pour protéger les siens, a ajouté la porte-parole devant les membres de la famille Soufiane. Les proches, qui n’ont pas voulu accorder d’entrevue, ont quitté les lieux rapidement après l’hommage.

« Ensemble, resserrons les liens qui nous unissent pour former une communauté liée et résiliente », a précisé le chef de police de Québec, Robert Pigeon, accompagné du lieutenant-gouverneur J. Michel Doyon.

Après la cérémonie, ce dernier a expliqué à quel point il était important de ne jamais oublier ces événements tragiques.

« C’est très important de se rappeler ce qu’il a fait. C’est un honneur que ces gens se soient déplacés malgré la douleur et le deuil. C’est un long cheminemen­t, mais elles demeurent fières de ce geste héroïque », a ajouté M. Pigeon.

Azzedine Soufiane pourrait également recevoir une décoration pour acte de bravoure de la gouverneur­e générale du Canada. À Ottawa, le gouverneme­nt Trudeau avait annoncé ses couleurs à ce sujet au printemps dernier.

PRÈS DE LA SORTIE

Quelques jours après l’attentat, Ilies Soufiane, l’aîné des trois enfants d’azzedine Soufiane, s’était confié au Journal. « Mon père est mort en héros. Il va au paradis direct. Il aurait pu se sauver très facilement de la mosquée, mais il a décidé de faire face », avait alors déclaré l’adolescent.

Des survivants de la tuerie du 29 janvier 2017 avaient aussi témoigné que M. Soufiane était près de la porte de sortie au moment où le tireur rechargeai­t son arme.

« Mon père me manque tellement... Il était tout pour moi », avait lancé sa fille aînée lors des observatio­ns sur la peine. Même le juge avait alors souligné que son père était un héros.

L’auteur de la tuerie qui a fait six morts devrait connaître sa peine en janvier 2019.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Les deux filles d’azzedine Soufiane ont reçu une citation d’honneur posthume pour l’acte de bravoure de leur père, mort en tentant de désarmer le tueur de la mosquée.
PHOTO SIMON CLARK Les deux filles d’azzedine Soufiane ont reçu une citation d’honneur posthume pour l’acte de bravoure de leur père, mort en tentant de désarmer le tueur de la mosquée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada