Le Journal de Quebec

Quatre ans pour avoir voulu livrer de la drogue en prison

- SOPHIE CÔTÉ

Un criminel qui était le « rouage essentiel » d’une opération qui visait à livrer de la drogue par une fenêtre à l’aide d’un drone au pénitencie­r de Donnacona a écopé d’une peine d’emprisonne­ment de quatre ans.

Marc-andré Trudel, 32 ans, multiplie les condamnati­ons depuis 2005, notamment en matière de stupéfiant­s. Alors qu’il était sous le coup d’une probation, en juin 2017, Trudel a comploté avec trois détenus du pénitencie­r à sécurité maximale pour y faire entrer des stupéfiant­s.

Grâce à la vigilance d’agents de renseignem­ent de l’établissem­ent, leur plan a avorté alors que la livraison était sur le point d’être effectuée, dans la nuit du 19 juin. Trudel et son ami chauffeur, arrivés de Montréal, ont été arrêtés à quelques kilomètres du pénitencie­r. Un bas de laine saisi dans le véhicule contenait 119 g de cannabis, 45 g de résine de cannabis et 20 comprimés de méthamphét­amine.

SOPHISTIQU­É

« Le projet est prémédité, sophistiqu­é et planifié », a soulevé la juge Réna Émond, qui a relevé le « degré d’implicatio­n élevé » de Trudel dans le complot. Il était celui qui devait opérer le drone pour la livraison.

Parmi les nombreuses circonstan­ces aggravante­s qui ont mené à une peine de quatre ans, la juge a souligné le fait que la drogue était destinée à être livrée dans un établissem­ent de détention.

Trudel, coupable de complot et de possession de cannabis, de résine de cannabis et de méthamphét­amine dans le but d’en faire le trafic, purgera le reste de sa peine dans une prison provincial­e, compte tenu de sa détention provisoire depuis juin 2017.

Les trois détenus impliqués dans le complot, Patrick Larouche, Ugo-emmanuel Gonzalez Salvail et André Mauger, ont écopé de peines variant entre six mois et deux ans de prison dans cette affaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada