Le Journal de Quebec

L’iran entend contourner les sanctions américaine­s

-

WASHINGTON | (AFP) Les États-unis ont promis hier d’exercer une pression « implacable » pour faire plier l’iran, qui entend « contourner avec fierté » les sanctions draconienn­es rétablies par Washington contre ses secteurs pétrolier et financier.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a dévoilé la liste des huit pays autorisés, pendant encore six mois au moins, à continuer d’acheter du pétrole à Téhéran : la Chine, l’inde et la Turquie (les premiers importateu­rs de brut iranien avec l’union européenne), ainsi que le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, l’italie et la Grèce.

L’administra­tion de Donald Trump, qui a claqué la porte en mai de l’accord de 2015 censé empêcher l’iran de fabriquer la bombe atomique, a terminé hier de rétablir toutes les sanctions levées après sa signature. De telles dérogation­s, au motif que ces pays se sont engagés à réduire leurs achats, avaient déjà été octroyées par l’administra­tion démocrate de Barack Obama de 2012 à 2015.

Mais l’actuel gouverneme­nt républicai­n se veut beaucoup plus strict et affiche l’objectif de ramener à zéro les exportatio­ns iraniennes de brut, qui assurent 40 % des recettes de l’état iranien.

Or, le président iranien Hassan Rohani a justement promis lundi, dans un discours télévisé, de « contourner avec fierté » ces « sanctions illégales et injustes ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada