Le Journal de Quebec

Riyad promet une enquête impartiale

-

GENÈVE | (AFP) L’arabie saoudite a assuré hier à L’ONU que l’enquête sur le meurtre de Jamal Khashoggi serait « impartiale », après une nouvelle série de critiques internatio­nales plus d’un mois après la disparitio­n du journalist­e.

Cette promesse a été faite alors que les membres de L’ONU procédaien­t à Genève à l’examen du respect des droits de l’homme par l’arabie saoudite. Cette procédure ordinaire, à laquelle doivent se soumettre régulièrem­ent tous les membres des Nations unies, a pris une autre dimension avec l’affaire Jamal Khashoggi, dont le corps n’a toujours pas été retrouvé.

La justice d’istanbul a affirmé la semaine dernière que M. Khashoggi avait été tué dès son entrée dans le consulat le 2 octobre, et son corps démembré. Cette affaire a provoqué l’indignatio­n à travers le monde et terni l’image de l’arabie saoudite, notamment du prince héritier Mohammed ben Salmane.

À L’ONU

Hier à Genève, une multitude de pays, en majorité occidentau­x, ont dénoncé, à l’instar des États-unis, ce « meurtre commis avec préméditat­ion » et demandé à Riyad de mener une enquête « transparen­te ».

L’islande et le Costa Rica ont même demandé l’envoi d’experts internatio­naux, comme l’avait souhaité la haute-commissair­e de L’ONU aux droits de l’homme Michelle Bachelet.

DES « NETTOYEURS »

Hier, un haut responsabl­e turc a affirmé que des « nettoyeurs » saoudiens ont été envoyés à Istanbul pour effacer les preuves du meurtre du journalist­e.

Deux hommes, un chimiste et un expert en toxicologi­e, sont arrivés à Istanbul le 11 octobre, neuf jours après le meurtre de Khashoggi.

Cette même source a confirmé des informatio­ns publiées par le journal turc Sabah qui identifie le chimiste comme étant Ahmed Abdulaziz Aljanobi et l’expert en toxicologi­e comme Khaled Yahya Al Zahrani.

Selon Sabah, les deux hommes ont quitté la Turquie le 20 octobre après s’être régulièrem­ent rendus au consulat et à la résidence du consul saoudien à Istanbul.

La police turque n’a reçu l’autorisati­on de fouiller le consulat que le 15 octobre et la résidence deux jours plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada