Le Journal de Quebec

La bataille s’intensifie entre les quincailli­ers

- PIERRE COUTURE

Le mouvement de restructur­ation observée chez RONA témoigne de la rude bataille livrée entre les différente­s chaînes de quincaille­ries pour gagner des parts de marché au Québec.

« Sur le terrain, on remarque que c’est très agressif entre les bannières au Québec. Il y a beaucoup de maraudage », a indiqué hier au Journal le président de l’associatio­n québécoise de la quincaille­rie et des matériaux de constructi­on (AQMAT), Richard Darveau.

Selon ce dernier, l’annonce de la fermeture de neuf magasins corporatif­s RONA d’ici février au Québec n’est pas une surprise au sein de l’industrie alors que de nouveaux joueurs tentent de faire leur place.

La fermeture des neuf magasins RONA devrait se traduire par une baisse de 1,6 % du nombre de pieds carrés disponible­s (près de 16 millions) dans le secteur de la quincaille­rie au Québec.

Au Québec, l’industrie de la quincaille­rie génère des revenus de 6 milliards $ par année et 8 milliards $ si on inclut les ventes des grandes chaînes généralist­es comme Walmart, Canadian Tire et Costco.

BMR, CANAC ET PATRICK MORIN

Il faut dire que depuis la vente de RONA à Lowe’s en 2016 pour 3,2 milliards $, la concurrenc­e s’est accélérée avec l’émergence de nouveaux joueurs sur la scène provincial­e.

Les quincailli­ers Canac de Québec, Patrick Morin de Joliette et BMR (Coop fédérée) ont décidé d’accélérer leur expansion en ouvrant des magasins partout au Québec, notamment en périphérie de l’île de Montréal.

Selon M. Darveau, la baisse du nombre de mises en chantier au Québec est compensée par la hausse des dépenses en rénovation des ménages québécois.

 ?? PHOTO : JEAN-FRANÇOIS RACINE ?? Les employés de cette succursale de Saint-elzéar, en Beauce, perdront leur travail au début de 2019.
PHOTO : JEAN-FRANÇOIS RACINE Les employés de cette succursale de Saint-elzéar, en Beauce, perdront leur travail au début de 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada