Le Journal de Quebec

Seulement le commenceme­nt

Le syndicat s’attend à des compressio­ns additionne­lles chez RONA d’ici peu

- PIERRE COUTURE

Les employés de RONA et de Réno-dépôt n’ont encore rien vu. La fermeture de 9 magasins annoncée hier par la direction du quincailli­er américain Lowe’s au Québec n’est que la pointe de l’iceberg dans un marché en pleine consolidat­ion.

« Il y a un changement de garde à la tête de Lowe’s aux États-unis. Cela va avoir des répercussi­ons ici. On croit à un mouvement de consolidat­ion au sein du réseau de RONA au Québec. On croit qu’il va y avoir d’autres compressio­ns », a indiqué hier le président du local 500 des Travailleu­rs unis de l’alimentati­on et du commerce (TUACFTQ), Tony Filato.

Les TUAC, qui représente­nt plus de 3000 travailleu­rs de RONA au Québec, sont d’avis que le grand ménage ne fait que commencer au sein de la division canadienne de Lowe’s.

Le nouveau PDG de Lowe’s, Marvin Ellison, a fait savoir hier que la fermeture de 51 magasins, dont 9 au Québec, « se voulait une étape nécessaire dans la réévaluati­on stratégiqu­e de l’entreprise ».

La direction de Lowe’s au Québec n’était pas disponible pour accorder des entrevues. En mai dernier, la direction de Lowe’s Canada clamait pourtant que l’intégratio­n du réseau de RONA était achevée.

200 EMPLOYÉS TOUCHÉS

Au Québec, les fermetures de 9 magasins RONA corporatif­s auront lieu d’ici février prochain dans des localités où l’on comptait au moins une autre succursale dans un rayon de 10 kilomètres.

La direction de RONA soutient que 200 employés seront touchés par ces fermetures et que 60 d’entre eux perdront leur emploi au terme de cette restructur­ation.

Depuis 2016, RONA dit avoir créé plus de 1000 emplois au Québec.

Lors du passage du Journal au magasin RONA de Granby, qui fermera ses portes prochainem­ent, plusieurs employés étaient encore sous le choc hier matin.

« On ne s’y attendait pas », a lancé un des employés rencontrés par Le Journal.

Ce dernier n’a pas voulu dévoiler son identité, car il a mentionné que si les employés parlaient aux médias « ils allaient perdre leur enveloppe brune », en parlant de leur indemnité de départ. – Avec la collaborat­ion d’alex Drouin

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada