Le Journal de Quebec

Les Québécois plus économes que les autres Canadiens pour Noël

-

AGENCE QMI | Une fois de plus, les Québécois prévoient dépenser beaucoup moins d’argent durant la période des Fêtes en cadeaux, nourriture et autres activités que les autres Canadiens, montre un sondage Léger réalisé pour le compte du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD).

Cette année, les Québécois s’attendent à débourser, en moyenne, 458 dollars pendant la période des Fêtes, contre une moyenne de 675 dollars à la grandeur du pays.

Ce sont les habitants des Maritimes qui s’attendent à être les plus dépensiers avec un montant moyen de 813 dollars, suivis de près par les Ontariens, qui comptent débourser 805 $, montrent les données dévoilées aujourd’hui.

NETTEMENT SOUS LA MOYENNE

L’an dernier, les Québécois ont dépensé 499 dollars au cours de cette période, soit 206 dollars de moins que la moyenne nationale, selon les réponses compilées par Léger.

Par ailleurs, les Québécois comptent dépenser près de 30 % de leur budget pour se faire plaisir à eux-mêmes, contre 70 % qui sera dépensé en cadeaux pour les autres. En moyenne, les Canadiens comptent plutôt consacrer 77 % de leur budget en cadeaux.

MAGASINAGE PLUS TARDIF

Décidément à part en matière de dépenses pour les Fêtes, les habitants de la Belle Province sont aussi ceux qui s’attendent à consacrer la part la plus importante de leur budget (24,2 %) en nourriture, alcool et sucreries, contre 19,4 % en moyenne au pays.

« De plus, les Québécois auront plus tendance à commencer leur magasinage plus tard [et] sont moins nombreux à se dire stressés par l’exercice », a souligné le Conseil canadien du commerce de détail dans un communiqué.

« Nous constatons que les habitudes d’achat des Québécois diffèrent de celles observées à la grandeur du pays. Les statistiqu­es recueillie­s reflètent bien les tendances de l’industrie », a résumé Marc Fortin, président du CCCD Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada