Le Journal de Quebec

ENCORE LE CARACTÈRE

Le Canadien l’emporte 4 à 3 en tirs de barrage contre les Islanders

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm jean- francois.chaumont @quebecorme­dia.com

BROOKLYN | Les bonnes équipes ne perdent pas deux matchs d’affilée. Claude Julien martèle cette phrase à ses joueurs depuis le début de l’année. Ils ont visiblemen­t compris le message.

En visite au Barclays Center, probableme­nt le pire amphithéât­re de la LNH, le Canadien ne ressemblai­t en rien à une équipe qui sortirait de cet endroit avec une victoire. Antti Niemi avait accordé trois buts sur les huit premiers tirs du match et les Islanders menaient 3 à 1 après 20 minutes.

Mais le CH a du caractère. Beaucoup de caractère. Il a effacé un retard de deux buts pour triompher des Islanders 4 à 3, hier, en tirs de barrage.

Joel Armia a marqué le but gagnant en fusillade. Avant ce match, l’attaquant n’avait jamais eu la chance de s’élancer en tirs de barrage. Il en était à sa 195e rencontre dans la LNH.

« Je savais ce que je voulais faire avant de sauter sur la glace, a mentionné l’ancien des Jets et des Sabres. Mon plan a fonctionné. »

NIEMI SE RELÈVE

Avant Armia, Thomas Greiss avait bloqué les Tomas Tatar, Jonathan Drouin, Max Domi et Jesperi Kotkaniemi. Également à sa première tentative en tirs de barrage, Kotkaniemi a complèteme­nt bousillé sa feinte, ne parvenant même pas à décocher un tir en direction de Greiss.

« J’aime mieux ne pas en parler, a-t-il lancé avec son éternel sourire. J’aurai d’autres occasions. »

Si Greiss n’a flanché qu’une seule fois, Niemi a repoussé les cinq patineurs des Islanders lors de cette séance décisive. Jordan Eberle, Brock Nelson, Josh Bailey, Mathew Barzal et Valtteri Filppula ont goûté à sa médecine.

« Il n’y a pas de meilleur sentiment, a dit Niemi. Je me retrouvais dans une situation difficile en début de match avec les trois buts rapides. J’ai gardé ma concentrat­ion et j’ai oublié ce mauvais départ. Avec cette équipe, nous avons toujours une chance de revenir dans le coup. »

ÉNORME VICTOIRE

Jonathan Drouin a décrit cette victoire comme celle du caractère. Max Domi a parlé d’une énorme victoire. Peu importe le choix des mots, le CH a encore une fois rebondi avec un gain après un revers. Drouin et Domi ont également eu un rôle clé à jouer avec chacun un but et une passe contre les Islanders, qui avaient remporté cinq matchs d’affilée.

« C’est une énorme victoire, c’est deux points contre une bonne équipe, a mentionné Domi. Mais le meilleur joueur pour notre équipe contre les Islanders, c’était Niemi. Il a fermé la porte après la première période. Il nous a permis de revenir dans cette rencontre. »

Sur le plan personnel, Domi a déjà amassé 15 points (8 buts, 7 passes) à ses 14 premiers matchs sous les couleurs du CH.

Si le trio de Domi a fait des flammèches, celui des Finlandais a aussi très bien joué. Artturi Lehkonen a d’ailleurs forcé la présentati­on de la prolongati­on en redirigean­t une frappe de la pointe de Noah Juulsen. Malgré sa petite bourde en tirs de barrage, Kotkaniemi a offert l’une de ses bonnes prestation­s de la saison. Le jeune de 18 ans a terminé la rencontre avec une passe et cinq tirs contre Greiss.

LES PLOMBIERS

Les Islanders ont marqué trois buts dans ce match sans la contributi­on des membres des deux premiers trios. Casey Cizikas, deux fois, et Filppula ont déjoué Niemi en première période.

Pour un centre de quatrième trio, Cizikas est sur une lancée avec 5 buts et 9 points à ses 13 premiers matchs. C’est beaucoup plus que Matthew Peca chez le Canadien.

Au chapitre des tirs au but, le Tricolore a malmené les hommes de Barry Trotz 35 à 24.

 ?? PHOTO USA TODAY ?? Joel Armia a reçu l’accolade de ses coéquipier­s du Canadien après avoir inscrit le but victorieux en tirs de barrage.
PHOTO USA TODAY Joel Armia a reçu l’accolade de ses coéquipier­s du Canadien après avoir inscrit le but victorieux en tirs de barrage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada