Le Journal de Quebec

Un chef-d’oeuvre ensorcelan­t

Suspiria s’impose comme le meilleur film d’horreur

- BRUNO LAPOINTE

La barre était haute pour ce nouveau Suspiria, relecture du classique de l’épouvante italien. Pourtant, le cinéaste Luca Guadagnino a réussi à livrer un véritable chef-d’oeuvre de l’horreur qui, n’en déplaise aux puristes, arrive même à surpasser l’oeuvre originale à plusieurs niveaux.

Le rêve de Susie Bannion s’apprête à prendre une tournure inattendue. Recrutée par une prestigieu­se école de danse allemande, l’américaine ne tardera pas à réaliser que l’établissem­ent de renom est en réalité dirigé par un couvent de sorcières.

Le synopsis, les fans d’épouvante le connaissen­t déjà par coeur puisqu’il est identique à celui du Suspiria de 1977, pièce de résistance du cinéaste-culte Dario Argento.

Mais c’est là que s’arrêtent les similitude­s entre les deux films. Car le cinéaste Luca Guadagnino a longtemps parlé d’un hommage plutôt que d’une relecture de l’oeuvre d’argento. Et quelques minutes suffisent à comprendre son approche.

PLUS DE LIBERTÉS

Celui qui nous avait offert l’an dernier le magnifique Appelle-moi par ton nom s’accorde bon nombre de libertés afin de s’approprier le récit classique et le porter dans des zones jadis laissées inexplorée­s par Dario Argento, s’aventurant, entre autres, plus souvent hors des confins de l’académie de danse.

Résultat : un long métrage plus solidement ancré dans le contexte sociopolit­ique de l’époque et, finalement, plus satisfaisa­nt que ce à quoi on a eu droit dans le passé. Et, en prime, on a réellement l’impression de découvrir un tout nouveau film, voire une nouvelle intrigue, ce que peu de relectures peuvent se vanter d’avoir accompli.

AMBIANCES RÉUSSIES

D’une durée de plus de deux heures trente, Suspiria est toutefois un film particuliè­rement costaud. Mais Luca Guadagnino profite pleinement de chacune de ces minutes pour installer minutieuse­ment une ambiance sinistre et insidieuse pour ensuite culminer en une finale aussi jubilatoir­e que sanglante.

Bref, oubliez Héréditair­e ou encore Un coin tranquille. Suspiria est sans contredit le meilleur film d’horreur de l’année.

 ?? PHOTO COURTOISIE METROPOLIT­AN FILMEXPORT ?? Une scène de la nouvelle mouture du film d’horreur Suspiria.
PHOTO COURTOISIE METROPOLIT­AN FILMEXPORT Une scène de la nouvelle mouture du film d’horreur Suspiria.

Newspapers in French

Newspapers from Canada