Le Journal de Quebec

Deux lauréats pour le prix Charles-biddle

Patsy Van Roost et Roger Sinha sont honorés

-

AGENCE QMI | L’artiste multidisci­plinaire Patsy Van Roost et le chorégraph­e Roger Sinha sont les lauréats du prix Charles-biddle 2018, qui a été remis lundi au Monument-national, à Montréal.

Créé en 2011, le prix Charles-biddle souligne l’apport exceptionn­el d’une personne immigrante dont l’engagement personnel ou profession­nel contribue au développem­ent culturel et artistique du Québec. Il se décline en deux volets, l’un local et l’autre national et internatio­nal.

Aussi connue sous le surnom de la « Fée du Mile-end », née en Belgique et arrivée au Québec en 1981, Patsy Van Roost – récompensé­e à l’échelle locale – orchestre des expérience­s « infiltrant­es » participat­ives, artistique­s et rassembleu­ses dans divers quartiers de Montréal, pour favoriser les rencontres entre les gens.

VOLET INTERNATIO­NAL

Sacré vainqueur au titre national et internatio­nal, Roger Sinha, natif de Londres, a fondé sa compagnie de danse à Montréal en 1991 et accorde une large place, dans ses créations intercultu­relles et multidisci­plinaires, à la musique et aux nouvelles technologi­es. Les deux gagnants sont repartis avec une bourse de 5000 $ et une sculpture en bronze et en granit réalisée par l’artiste trifluvien­ne Danielle Thibeault. La Fabrique culturelle de Télé-québec mettra en ligne, mardi, des capsules web sur Patsy Van Roost et Roger Sinha. Une mention « coup de coeur du jury » a été attribuée au peintre, sculpteur et ethnograph­e français, André Michel.

 ??  ?? Patsy Van Roost
Patsy Van Roost

Newspapers in French

Newspapers from Canada