Le Journal de Quebec

Découverte majeure à Québec

Les fortificat­ions protégeant la ville en 1693 retrouvées dans un état exceptionn­el

- JEAN LAROCHE

Les deuxièmes fortificat­ions de Québec, datant de 1693, ont été retrouvées dans un état de conservati­on remarquabl­e, ce qui constitue une découverte archéologi­que majeure qui sera annoncée en grande pompe, ce matin.

C’est la constructi­on de condos derrière la chapelle de la rue Sainte-ursule qui a mené à cette trouvaille qui a replongé les archéologu­es aux premières années de la ville.

Cette fortificat­ion, appelée l’enceinte de Boisberthe­lot de Beaucours, était en fait le 2e ouvrage défensif construit dans la Vieille Capitale.

Le premier avait été aménagé trois ans plus tôt, en 1690, pour défendre la cité contre les Anglais.

UNE NOUVELLE PALISSADE

Elles avaient été terminées juste à temps pour faire face au siège de Phips, au cours duquel Frontenac avait lancé sa plus célèbre phrase : « Je n’ai point de réponse à faire à votre général que par la bouche de mes canons. »

Après cette attaque et au fur et à mesure que la ville s’étendait, les Français ont décidé de construire la nouvelle fortificat­ion qui a été retrouvée au cours des dernières semaines, pour se défendre des Anglais qui tentaient de conquérir la colonie.

Selon une source bien au fait du dossier, c’est l’état exceptionn­el de conservati­on de la palissade qui rend cette découverte aussi extraordin­aire.

« Ce que l’on suppose, c’est que la palissade a été emprisonné­e dans la glaise, qui permet de conserver pendant des siècles des matières qui autrement se dégradent. En Angleterre, on a retrouvé des corps pratiqueme­nt intacts qui avaient été conservés ainsi », affirme-t-elle.

Cette palissade a constitué le principal ouvrage défensif de Québec jusqu’au milieu du 18e siècle, au moment où les fortificat­ions actuelles ont été construite­s.

« Il y a eu des découverte­s historique­s beaucoup plus importante­s au cours des dernières années, comme le site Cartier-roberval, qui date de 1541 et qui témoigne des débuts de la colonie. Il y a aussi eu le magasin de Champlain. Mais l’état exceptionn­el de la palissade retrouvée, c’est ce qui rend celle-ci spéciale. Et il n’y a tout de même pas énormément de témoignage­s de cette

époque », affirme notre source.

GRANDE ANNONCE

C’est ce matin que seront dévoilés tous les détails de cette découverte archéologi­que au cours d’une grande conférence de presse au Musée de la civilisati­on.

Le premier ministre François Legault et le maire Régis Labeaume y seront, tout comme les ministres Geneviève Guilbault et Nathalie Roy.

– Avec la collaborat­ion de Marc-andré Gagnon et TVA Nouvelles

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Une bâche a été installée pour protéger les fortificat­ions qui ont été dégagées du sol.
PHOTO SIMON CLARK Une bâche a été installée pour protéger les fortificat­ions qui ont été dégagées du sol.
 ??  ?? E-URSULE RUESAINT-LOUIS PARLEMENT FORTIFICAT­IONS GRANDEALLÉ­E
E-URSULE RUESAINT-LOUIS PARLEMENT FORTIFICAT­IONS GRANDEALLÉ­E

Newspapers in French

Newspapers from Canada