Le Journal de Quebec

Un 3e et nouveau patron pour le bureau de projet sur le 3e lien

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Dans l’objectif d’effectuer une première pelletée de terre d’ici 2022, le ministre des Transports, François Bonnardel, annoncera aujourd’hui la nomination d’un nouveau patron à la tête du bureau de projet sur le 3e lien Québec–lévis.

Notre Bureau parlementa­ire a appris que les commandes du bureau de projet seront confiées, dès la semaine prochaine, à Frédéric Pellerin, qui est actuelleme­nt chargé de la Direction de la Chaudière-appalaches du ministère des Transports (MTQ).

En plus de coordonner la réalisatio­n des études sur l’éventuel lien interrives, M. Pellerin aura la responsabi­lité de superviser la constructi­on du nouveau pont de l’île d’orléans, dont la livraison est toujours prévue pour 2024, a assuré une source gouverneme­ntale.

M. Bonnardel devrait toutefois en profiter pour mettre fin à l’incertitud­e qu’il avait semée après son assermenta­tion : les deux projets seront malgré tout menés en parallèle. M. Pellerin s’assurera essentiell­ement que l’informatio­n circule entre les deux équipes.

UN 2e CHANGEMENT DE GARDE

Le nouveau directeur général du bureau de projet sur le 3e lien, Frédéric Pellerin, oeuvre au sein du ministère des Transports depuis près d’une vingtaine d’années. Il occupe des fonctions de gestion depuis 2010.

Il succède ainsi à Richard Charpentie­r, un ingénieur d’expérience qui avait lui-même succédé, en début d’année, à l’ex-candidat libéral et ex-militant Stéphane Dallaire, à qui les libéraux avaient confié la mise sur pied du bureau à l’été 2017.

M. Charpentie­r cumulait également la charge de DG aux grands projets de Québec et de l’est, fonction à laquelle il pourra désormais se concentrer exclusivem­ent.

M. Pellerin aura quant à lui pour seule responsabi­lité de diriger le bureau de projet. Il sera donc remplacé à la direction régionale de Chaudière-appalaches.

ÉCHÉANCIER À REVOIR

Selon l’échéancier libéral, qui reposait sur l’étude de cinq scénarios, un à l’ouest et quatre à l’est, la constructi­on du 3e lien devait débuter en 2026.

Lors de la présentati­on de l’état d’avancement des travaux par Véronyque Tremblay, en août dernier, M. Charpentie­r avait indiqué que de commencer la constructi­on du 3e lien au cours des quatre prochaines années n’était « pas réaliste ».

« Peut-être que ce n’est pas la personne qu’il faut à cet endroit-là », avait alors réagi le député caquiste Éric Caire, convaincu de pouvoir économiser du temps en optant immédiatem­ent pour le tracé empruntant l’île d’orléans.

C’est d’ailleurs ce qu’a ordonné M. Bonnardel, aussitôt arrivé en poste. Il reste à voir quel sera le nouvel échéancier avec les changement­s apportés, et à savoir si ces derniers auront un impact sur les coûts.

Le MTQ s’apprête par ailleurs à nommer une ressource dédiée au projet de réseau structuran­t de Québec. Le poste, encore vacant, se retrouve d’ailleurs dans la plus récente mise à jour de l’organigram­me du ministère.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Frédéric Pellerin, nouveau directeur général du bureau de projet sur le 3e lien.
PHOTO COURTOISIE Frédéric Pellerin, nouveau directeur général du bureau de projet sur le 3e lien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada