Le Journal de Quebec

Un livreur en voie d’obtenir une peine de deux ans pour une «erreur de parcours»

- SOPHIE CÔTÉ

Un accusé de 28 ans sans antécédent judiciaire, qui a commis une importante « erreur de parcours » en livrant pour un réseau de trafiquant­s des dizaines de milliers de comprimés de méthamphét­amine, est en voie de s’en sortir avec une peine de deux ans moins un jour.

Ce genre de crime vaut habituelle­ment une peine de trois, quatre, voire cinq ans de pénitencie­r, a souligné le procureur de la poursuite, Me Juan Manzano.

Mais « les circonstan­ces vraiment particuliè­res » du dossier d’anthony Drouin, « qui n’a pas une structure de personnali­té délinquant­e », permettent d’en venir à une telle suggestion commune, a-t-il expliqué au juge Christian Boulet, hier.

150 000 COMPRIMÉS

En septembre 2016, Drouin a accepté de remplacer un individu pour être « le livreur d’alexandre Mathieu ».

Ce dernier, identifié comme une des têtes du réseau, a plaidé coupable et a écopé d’une peine de 9 ans.

Jusqu’à son arrestatio­n, le 8 novembre 2016, Drouin prenait des sacs de livraison, séparait les pilules et les livrait.

Environ 150 000 comprimés de méthamphét­amine lui sont attri- buables, dont 52 000 qui lui ont été saisis. Le 23 novembre, une frappe policière majeure permettait de démanteler cet important réseau.

« Ce qui me permet d’accepter cette suggestion, en bas de la fourchette des peines généraleme­nt prononcées pour des quantités importante­s de drogues dures, nocives et addictives qui causent des ravages épouvantab­les auprès des jeunes, ce sont des facteurs personnels qui vous sont reliés et les facteurs atténuants extrêmemen­t importants », a dit le juge.

FACTEURS ATTÉNUANTS

Son plaidoyer de culpabilit­é, ses remords, son absence d’antécédent judiciaire, son jeune âge et sa réhabilita­tion « particuliè­rement convaincan­te » — il travaille et a fait plus de 120 heures de bénévolat depuis deux ans — ont été pointés comme des facteurs atténuants par les parties.

« Il était un peu naïf, il ne savait pas trop dans quoi il s’embarquait, a dit son avocat, Me Jean-philippe Lanthier. Il a réalisé qu’il a causé du mal à la société. »

Puisque la suggestion commune est intervenue in extremis et que l’accusé n’était pas prêt à prendre le chemin des cellules, le prononcé officiel de la peine est prévu le 26 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada