Le Journal de Quebec

François Legault contredit par son ministre de l’économie

La mainmise d’airbus sur la C Series est « une très bonne chose », selon Fitzgibbon

- GENEVIÈVE LAJOIE

Contrairem­ent à son chef François Legault, le ministre Pierre Fitzgibbon voit d’un très bon oeil la prise de contrôle de la C Series par Airbus.

Bombardier a accepté de céder 50 % de la C Series à l’avionneur européen pour 0 $. Depuis, l’avion commercial développé au Québec a même été rebaptisé le A220.

« J’ai pu discuter avec le président d’airbus, et lui, il est convaincu que le A220 est un avion qui va performer. Moi, je ne suis pas un expert en aviation, mais je suis drôlement content de voir Airbus aux commandes de l’avion », a confié hier le ministre caquiste de l’économie, à l’entrée de la réunion hebdomadai­re du cabinet Legault.

Plus encore, cette transactio­n était nécessaire pour la survie de Bombardier, estime M. Fitzgibbon. « C’est une très bonne chose », a-t-il insisté.

Une position qui tranche avec celle du premier ministre François Legault. « La mainmise d’airbus sur la Série C de Bombardier, c’est un jour triste pour le Québec », affirmait haut et fort le chef caquiste dans l’opposition.

M. Legault a toujours vertement critiqué l’investisse­ment de 1,3 milliard $ d’argent public dans la C Series. Selon le caquiste, le gouverneme­nt Couillard aurait plutôt dû soutenir financière­ment la maison mère de Bombardier.

INTERVENTI­ON REQUISE

Pour son nouveau ministre de l’économie, si on peut effectivem­ent remettre en question la méthode choisie par les libéraux, l’interventi­on du gouverneme­nt dans Bombardier « était requise ». Selon lui, c’est d’ailleurs un bon exemple « où le ministère de l’économie a directemen­t fait une ponction dans l’entreprise pour permettre de la sauver, entre guillemets ».

Pierre Fitzgibbon s’est même montré agacé lorsque les journalist­es lui ont demandé si le Québec allait perdre sa mise dans cette aventure. « Pourquoi vous dites ça ? », a rétorqué l’homme d’affaires.

Il estime qu’il faut analyser cette transactio­n sur le long terme. « On parle d’un avion qui va durer, quoi, 40 ans, 30 ans. [...] Quand on fait une interventi­on dans une entreprise, il faut se donner le temps de pouvoir l’évaluer », a-t-il renchéri.

DES PROPOS RAFRAÎCHIS­SANTS

Des propos qui ont été salués par l’opposition libérale. « C’est rafraîchis­sant ! », a réagi le député Gaétan Barrette. Ce dernier s’est félicité que le ministre ait reconnu le bien-fondé de l’interventi­on du gouverneme­nt Couillard dans la C Series. « Il vient de dire à son chef, premier ministre, qu’il s’est trompé pendant des années ! »

 ??  ?? PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’économie
PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’économie

Newspapers in French

Newspapers from Canada