Le Journal de Quebec

ENCORE CHAMPION

Le Rouge et Or élimine de nouveau les Carabins en finale québécoise

- RICHARD BOUTIN

Le demi défensif Adam Auclair a joué les héros en inscrivant le seul touché de la Coupe Dunsmore en plus de réussir une intercepti­on.

« Marc [Fortier] fait un très bon travail de toujours nous mettre dans de très bonnes situations, a louangé le joueur par excellence du match. Chapeau à Marc, Glen [Constantin] et Kevin [Nichols]. C’est grâce à eux si on a aussi bien fait aujourd’hui (hier). On fait des réunions de plus pour se préparer. »

Ses genoux ont-ils touché au sol sur son retour d’échappé de 77 verges ? « J’en ai aucune idée, a-t-il affirmé. C’est arrivé tellement rapidement. Tout ce que je sais, c’est que j’ai ramené le ballon dans la zone des buts. C’est tout ce qui compte. J’ai utilisé toute ma vitesse et mon gaz pour ramener le ballon à la maison. »

DÉFENSIVE SOLIDE

Plus tôt cette semaine, Auclair nous avait dit que la meilleure défensive serait connue après la Coupe Dunsmore, peu importe si les Carabins avaient accordé moins de points que le Rouge et Or au cours de la saison.

« Je savais que la meilleure défensive du RSEQ serait celle de l’équipe qui remportera­it la Coupe Dunsmore, a-t-il souligné. Nous avons prouvé que nous étions la meilleure défensive. C’est assez clair. Les Carabins misent sur une très bonne défensive, mais nous les avons arrêtés tout le match. On a franchi une grosse étape. On va célébrer ce soir (samedi), mais on va se concentrer sur le prochain match dès demain. »

Glen Constantin évite le jeu des comparaiso­ns, mais il a toujours eu pleinement confiance en son unité défensive. « Depuis que nous sommes ici, on a toujours eu de bonnes défensives et c’est notre marque de commerce, a souligné l’entraîneur-chef du Rouge et Or. Nous avons fait de gros jeux quand c’était le temps. On parle de deux très bonnes défensives, mais on s’en vante un peu moins. »

Le secondeur Dan Basambombo et le plaqueur Vincent Desjardins ont été les meilleurs avec respective­ment six et quatre plaqués. La défensive du Rouge et Or a provoqué quatre revirement­s, dont trois intercepti­ons.

PLAN DE MATCH

Le botteur de dégagement Dominic Lévesque a respecté le plan du coordonnat­eur des unités spéciales Mathieu Bertrand. « Mathieu voulait que je vise les lignes de côté afin de limiter les retours de leur retourneur [Ryth-jean Giraud] et c’est ce que j’ai fait. Nous avons limité pas mal les retours. Moi et David [Côté], notre objectif était de battre Montréal sur le positionne­ment de terrain et nous avons réussi. »

Lévesque a conservé une moyenne de 37,5 verges sur ses 11 dégagement­s, et cinq d’entre eux se sont retrouvés à l’intérieur des 20 des Carabins.

« Compte tenu des conditions difficiles, c’est un de mes meilleurs matchs en carrière à Laval, a-t-il affirmé. Je suis vraiment content. C’est le fun de réussir de longs dégagement­s, mais l’objectif était vraiment d’aider la défensive et de leur offrir la meilleure position de terrain. On savait que notre rôle était important, mais on n’y pense pas. On se contente de botter. »

 ??  ??
 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Zack Fitzgerald, du Rouge et Or, a intercepté une passe du quart des Carabins, Dimitri Morand, dans les derniers instants du match. Le quart du Rouge et Or, Hugo Richard, est freiné dans sa course sur cette séquence. Samuel Thomassin, Benoît Gagnon-brousseau, Adam Auclair et Mathieu Betts pavoisent à l’issue d’un match encore serré avec les Carabins.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E Zack Fitzgerald, du Rouge et Or, a intercepté une passe du quart des Carabins, Dimitri Morand, dans les derniers instants du match. Le quart du Rouge et Or, Hugo Richard, est freiné dans sa course sur cette séquence. Samuel Thomassin, Benoît Gagnon-brousseau, Adam Auclair et Mathieu Betts pavoisent à l’issue d’un match encore serré avec les Carabins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada