Le Journal de Quebec

Un homme accusé d’avoir voulu tuer ses deux enfants

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE Toujours détenu, il doit aussi rencontrer un criminolog­ue d’urgence psychosoci­ale d’ici son retour en cour, demain.

Le père qui a tiré en direction de son garçon de 5 ans vendredi dans l’ouest de l’île de Montréal tentait de tuer ses deux enfants. Mais son beau-père s’est interposé, prenant une balle à la place de l’un d’eux.

L’homme de 36 ans, que l’on ne peut nommer en raison d’une ordonnance du tribunal pour protéger l’identité des enfants, fait face à six chefs d’accusation. Il est entre autres accusé de tentatives de meurtre sur ses garçons, âgés de 3 et 5 ans.

Vendredi, vers 19 h, le père serait entré dans sa résidence d’un quartier cossu de Kirkland en tenant des propos incohérent­s. Il serait ensuite allé récupérer une arme de poing de calibre 9 mm dans une pièce de la demeure avant de faire feu en direction de son aîné.

L’enfant a été atteint d’un projectile au flanc, mais ne devrait pas conserver de séquelles physiques. Le grand-père de 69 ans a alors voulu désarmer son gendre. Il a été blessé au pied par une balle en protégeant le plus jeune de ses petits-fils.

Les occupants de la maison se sont rués à l’extérieur où ils ont été retrouvés par les premiers répondants.

L’accusé s’est rendu aux policiers après s’être barricadé à l’intérieur de la résidence pendant plus d’une heure.

PLUSIEURS FUSILS

Les policiers ont retrouvé plusieurs armes à feu dans la résidence, d’après nos informatio­ns.

Le drame a secoué le paisible quartier où la famille demeure depuis plus de cinq ans.

Surtout qu’à l’exception des proches de l’individu, peu de gens connaissai­ent sa passion pour les armes à feu. « Je ne me rappelle pas qu’il ait déjà parlé d’être allé dans un club de tir. Je ne savais même pas qu’il avait un fusil », soutient un voisin immédiat qui affirme bien les connaître.

Au printemps dernier, l’accusé aurait même tenté d’échanger un Glock 9 mm qui lui appartenai­t pour un Beretta de calibre similaire sur un site spécialisé.

« C’est immensémen­t triste. C’est une famille brisée au complet, note une amie du couple. C’est tellement bouleversa­nt, ils avaient l’air tellement parfaits. »

DÉSORGANIS­ATION

L’homme n’a pas d’antécédent­s criminels et demeurait dans la résidence avec sa femme, ses deux enfants ainsi que ses beaux-parents.

La juge Karine Giguère lui a d’ailleurs imposé une ordonnance de non-communicat­ion avec ceux-ci lors de sa brève comparutio­n vidéo, hier. Il est aussi accusé d’avoir utilisé une arme à feu pour commettre des voies de fait graves et de voies de fait sur son beau-père et sur son fils aîné.

Le trentenair­e est demeuré hospitalis­é après son arrestatio­n, en raison de son état de désorganis­ation, jusqu’en milieu d’avant-midi hier avant d’être emmené en détention.

Newspapers in French

Newspapers from Canada