Le Journal de Quebec

30 M$ en primes secrètes pendant 20 ans

- PIERRE COUTURE

Au fil des vingt dernières années, Hydro-québec a versé plus de 30 millions $ en primes secrètes à certains de ses hauts dirigeants.

Les données fournies par la société d’état hier précisent qu’entre la fin des années 1990 et aujourd’hui tout près de 100 hauts dirigeants ont eu droit chaque année à un système parallèle de rémunérati­on.

En 2017, Hydro-québec confirme avoir versé 1,9 million $ en primes secrètes à 75 de ses hauts dirigeants et employés en position d’autorité. Ces primes sont venues s’ajouter aux primes actuelles liées à la performanc­e financière de la société d’état.

« ERREUR D’INTERPRÉTA­TION »

En 2017, les employés et les cadres d’hydro-québec ont encaissé tout près de 24 millions $ de bonis de performanc­e.

« Depuis 20 ans, on parle facilement de plus de 30 millions $ de ce type de primes qui ont été payées », a fait valoir une source gouverneme­ntale.

Dans certains cas, des primes ont été versées pour retenir des dirigeants d’hydro-québec qui voulaient quitter l’entreprise. Certains bonis ont été payés pour attirer des candidats ciblés par la haute direction d’hydro-québec.

Un rapport publié par le vérificate­ur interne d’hydro-québec le mois dernier fait état d’au moins un cas où une prime de 20 000 $ a été versée à un employé qui a été recruté pour venir travailler au sein de la société d’état.

« Il s’agit d’une erreur d’interpréta­tion de notre service de ressources humaines qui avait la conviction sincère que les conditions salariales accordées pour attirer ou retenir des employés n’étaient pas assujettie­s à la Politique de rémunérati­on variable. Ces offres salariales étaient tout de même encadrées par une directive interne afin d’en assurer le contrôle », a fait savoir hier un porte-parole d’hydro-québec, LouisOlivi­er Batty.

FAÇON IRRÉGULIÈR­E

Selon deux membres du conseil d’administra­tion d’hydro-québec, Michael Penner et Michelle Cormier, qui ont remis leur démission la semaine dernière, ces primes et incitatifs étaient versés de façon irrégulièr­e.

Cette pratique contrevien­t « directemen­t à la Politique de rémunérati­on incitative de la société et au décret gouverneme­ntal adopté à cet effet », ont-ils décrié avant leur départ du C.A. de la société d’état.

Le porte-parole d’hydro-québec soutient que le vérificate­ur interne a demandé une révision de ces pratiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada