Le Journal de Quebec

La direction du Cégep bien réagi selon le CCIQ

Quatre sportives suspendues pour propos islamophob­es

- – Avec la collaborat­ion de Catherine Bouchard et Élisa Cloutier JEAN-FRANÇOIS RACINE

Le cofondateu­r du Centre culturel islamique de Québec s’est dit en accord avec les mesures prises contre les quatre joueuses de basketball du Cégep de Sainte-foy suspendues pour avoir tenu des propos islamophob­es sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

La vidéo embarrassa­nte a été partagée le 7 novembre dernier. Sur celle-ci, on peut notamment entendre l’une des filles crier « Fuck les musulmans, men. Tous des terroriste­s ».

« La direction a fait ce qu’il fallait faire. Il ne faut pas laisser passer ce genre de chose. Le Cégep est un endroit où l’on apprend à vivre. Ce sont des jeunes, et des jeunes risquent de se tromper en faisant des gaffes comme ça », a mentionné Boufeldjda Benabdalla­h.

L’actuel président du CCIQ ne croit pas que la vindicte populaire soit appropriée à l’endroit des quatre jeunes sportives. « Donnons-leur la chance de se rattraper, de se corriger et d’être exemplaire­s pour ce qui suit dans leur carrière et leur vie de citoyens. Je prends ça au premier degré. Au Québec, j’ai appris à donner la chance au coureur. »

Deux des joueuses ont refusé de commen- ter. Même si la vidéo semble n’être qu’une mauvaise blague – une des jeunes filles impliquées serait elle-même de confession musulmane selon des commentair­es sous la publicatio­n – la direction du Cégep a tenu à imposer des mesures disciplina­ires.

TRAVAUX COMMUNAUTA­IRES

Les quatre jeunes femmes ont été suspendues pendant trois jours. Elles doivent revenir ce matin. Outre leur suspension, les quatre filles ont dû présenter des excuses à la direction. Elles devront aussi effectuer respective­ment trente heures de travaux communauta­ires en lien notamment avec les immigrants, au Cégep de Sainte-foy.

« Les propos tenus dans cette vidéo sont contraires aux valeurs de respect, d’accueil et d’ouverture à l’autre véhiculées par le Cégep et par le programme sportif des Dynamiques », est-il indiqué dans un communiqué. Dans un souci d’éducation, le Cégep offrira un atelier de sensibilis­ation sur les réseaux sociaux.

En décembre 2017, le chef de police a confirmé qu’il y avait eu deux fois plus de crimes et incidents haineux envers la communauté musulmane par rapport à 2016. Quelque 42 dossiers ont été ouverts en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada