Le Journal de Quebec

Le Canada pourrait accueillir la Pakistanai­se dont la vie est menacée

-

AFP | Le Canada est « en discussion » avec les autorités pakistanai­ses pour éventuelle­ment accueillir Asia Bibi, acquittée par la Cour suprême pakistanai­se après avoir été condamnée à mort pour blasphème et dont la vie est menacée, a déclaré hier à L’AFP le premier ministre Justin Trudeau.

« On est en discussion avec le gouverneme­nt du Pakistan, je ne veux pas me prononcer plus là-dessus parce que c’est très délicat, mais comme vous le savez très bien, le Canada est un pays qui accueille », a déclaré M.trudeau.

« Il y a un contexte intérieur délicat que nous respectons », a ajouté M. Trudeau, présent à Paris à l’occasion des commémorat­ions du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

POUR UN VERRE D’EAU

Il faisait allusion aux manifestat­ions massives d’islamistes contestant la décision de la Cour suprême pakistanai­se et demandant la mise à mort de Mme Bibi, une ouvrière agricole de confession chrétienne, âgée d’une cinquantai­ne d’années, mère de famille, dont la vie a basculé après une dispute avec des villageois­es musulmanes au sujet d’un verre d’eau en 2009.

Elle a été libérée de prison dans la nuit de mercredi à jeudi et transporté­e dans un « endroit sûr » au Pakistan.

Les membres de sa famille ont sollicité ces derniers jours l’aide de plusieurs pays occidentau­x pour les accueillir.

Le sort d’asia Bibi a suscité une grande mobilisati­on dans les pays occidentau­x ces dernières années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada