Le Journal de Quebec

La québécoise Lightspeed met la table pour son entrée en Bourse

- FRANCIS HALIN

La plateforme québécoise de vente numérique Lightspeed met la table pour son entrée en Bourse l’an prochain en recrutant d’ex-dirigeants vedettes de Google et d’amazon au sein de son conseil d’administra­tion.

Joint par Le Journal, le directeur des relations publiques, Bradley Grill, a vanté ces nomination­s, mais est resté avare de détails sur l’introducti­on de Lightspeed en Bourse.

« Pour l’instant, on n’a aucun commentair­e sur notre entrée en Bourse. On a toujours été ouverts. Ce n’est pas un secret, mais je n’ai aucun détail », s’estil limité à dire.

Hier, la plateforme d’outils de gestion de vente de 600 employés a annoncé avoir réussi à attirer dans ses rangs des administra­teurs-vedettes des plus grandes sociétés technos.

JOUEURS VEDETTES

Ligthspeed a recruté deux anciens hauts dirigeants de Google, soit l’ex-chef de la direction financière de la multinatio­nale, Patrick Pichette, et l’ex-directrice générale de Google Québec, Marie-josée Lamothe.

« Depuis Twitter, c’est le premier conseil d’administra­tion sur lequel siège Patrick Pichette », s’est réjoui Bradley Grill, fier de sa nouvelle recrue.

Patrick Pichette a oeuvré à la création de la maison mère de Google, Alphabet. Il y a piloté des acquisitio­ns par centaines. Hier, il s’est dit heureux de travailler pour une compagnie d’ici, qui compte plus de 50 000 clients dans une bonne centaine de pays.

« Étant originaire de Montréal, je suis fier de rejoindre Lightspeed, une entreprise technologi­que canadienne qui nous fait rayonner à travers le monde », a-t-il dit par communiqué.

ARGENT PUBLIC

Fondée en 2005, Lightspeed a marqué l’histoire l’an dernier en amassant plus de 207 millions $, dont 170 millions $ de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), d’investisse­ment Québec (IQ), inovia Capital et la Silicon Valley Bank.

À lui seul, IQ a octroyé un financemen­t de 46,3 millions $ à Lightspeed à ce jour.

Investisse­ment Québec préfère cependant attendre avant de se prononcer sur son entrée en Bourse. « Il nous fera plaisir de commenter lorsque l’entreprise confirmera ses intentions », a déclaré par courriel sa porte-parole, Isabelle Fontaine.

 ?? PHOTOS MARIE-JOËLLE PARENT ET PHILIPPE ORFALI ?? Lightspeed a annoncé, hier, le recrutemen­t de deux anciens hauts dirigeants du géant Google, les Québécois Patrick Pichette et Marie-josée Lamothe.
PHOTOS MARIE-JOËLLE PARENT ET PHILIPPE ORFALI Lightspeed a annoncé, hier, le recrutemen­t de deux anciens hauts dirigeants du géant Google, les Québécois Patrick Pichette et Marie-josée Lamothe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada