Le Journal de Quebec

Commotions : règlement à l’amiable

Les 146 joueurs du recours collectif recevront chacun entre 22 000 $ et 75 000 $

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm

Après plusieurs mois de médiation, la Ligue nationale de hockey en est venue à une entente de principe avec le groupe de 146 anciens joueurs de son circuit qui ont été victimes de commotions cérébrales durant leur carrière, hier.

Selon l’accord, chaque joueur recevra une somme de 22 000 $. Si l’ancien athlète parvient à prouver la gravité des traumatism­es qu’il a subis grâce à des tests neuropsych­ologiques, il pourrait recevoir jusqu’à un maximum de 75 000 $. L’entente globale se chiffrerai­t à 18,9 millions $.

AUCUNE RESPONSABI­LITÉ

Le plus important dans ce dénouement n’est pas les montants qui seront déboursés par la LNH aux 146 plaignants. C’est plutôt le fait que le circuit Bettman ne reconnaît aucune responsabi­lité quant aux allégation­s des anciens joueurs.

« Les deux parties s’entendent sur le fait que l’accord est juste et constitue une solution raisonnabl­e, est-il mentionné dans un communiqué de la LNH. Il est dans le meilleur intérêt des parties de profiter des bénéfices de l’accord et d’éviter les risques et les coûts liés à de nouvelles procédures judiciaire­s. »

Le Journal a tenté d’obtenir des réactions de quelques joueurs qui font partie des plaignants. L’un d’entre eux a mentionné qu’il attendait de prendre connaissan­ce de l’offre avant de réagir.

Par contre, l’ancien agitateur Daniel Carcillo n’a pas tardé à faire connaître son mécontente­ment. Il a appelé les joueurs à la rejeter.

« N’acceptez pas cet accord, a-t-il écrit sur son compte Twitter. Vous serez forcés de voir les mêmes médecins de la LNH et de l’associatio­n des joueurs, qui décideront si vous êtes admissible­s pour un traitement. »

INDIFFÉREN­CE

Selon le réseau TSN, les joueurs qui accepteron­t l’entente auront trois ans pour subir des tests aux frais de la LNH afin de vérifier s’ils sont aux prises avec des maladies cognitives.

Même si cette entente pourrait avoir un impact sur eux dans quelques années, les joueurs actuels de la LNH ont montré une certaine indifféren­ce dans leurs réactions.

« J’ai un peu suivi le processus, a indiqué l’attaquant des Oilers Ryan Strome. Je suis le représenta­nt de cette équipe. Je suis là pour faire suivre leurs questions, mais je n’en ai eu aucune. »

Il a cependant été surpris d’apprendre que chaque ancien joueur recevrait seulement 22 000 $.

« Pour vrai ? Vous savez, il y a tellement de zones grises », a-t-il souligné.

Strome croit que les joueurs d’aujourd’hui sont mieux protégés.

« Lorsque tu subis une blessure, on prend soin de toi rapidement. Notre équipe médicale est la meilleure que j’ai eue dans la LNH. Dans le passé, c’était sans doute différent », a-t-il ajouté.

« Dans tous les sports, on constate l’émergence des commotions cérébrales. Les gens en connaissen­t plus làdessus. À mesure qu’on avance, tout le monde veut trouver la bonne solution, que ce soit les propriétai­res ou les joueurs. »

RIEN À VOIR AVEC LA NFL

Quand on regarde l’entente de la LNH, Gary Bettman et ses propriétai­res s’en tireraient à très bon compte si elle était acceptée par leurs 146 anciens joueurs.

La Ligue nationale de football a réglé le même type de dossier en 2013 pour 765 millions $ avec 4500 de ses anciens joueurs, soit une somme moyenne de 170 000 $ par plaignant.

Dans les autres ligues profession­nelles, certaines poursuites n’ont pas mené à une démarche concrète. Dans la Ligue canadienne de football, Arland Bruce a vu sa poursuite rejetée par un juge de la Colombie-britanniqu­e.

Puis, en 2015, on a également été témoin de la poursuite civile de 200 millions $ de Korey Banks et d’eric Allen à l’endroit de LCF. Toutefois, depuis son dépôt, les développem­ents dans ce dossier se font à pas de tortue.

– Avec la collaborat­ion de Jonathan Bernier

 ??  ?? L’ex-attaquant du Canadien Guillaume Latendress­e fait partie des 146 anciens joueurs qui poursuivai­ent la Ligue nationale. PHOTO D’ARCHIVES
L’ex-attaquant du Canadien Guillaume Latendress­e fait partie des 146 anciens joueurs qui poursuivai­ent la Ligue nationale. PHOTO D’ARCHIVES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada