Le Journal de Quebec

Hubert lenoir et son groupe sortent un album

Le groupe The Seasons sort un nouvel album ce vendredi

- CÉDRIC BÉLANGER

Surprise ! Hubert Lenoir revient déjà avec du nouveau matériel. Son groupe The Seasons, qu’il forme avec son frère Julien Chiasson et deux autres musiciens, vient d’annoncer la parution d’un nouvel album pour vendredi.

« Enfin », s’est exclamé Julien, en téléconfér­ence avec Hubert pour discuter avec Le Journal de Midnight, Let’s Get a Hot Dog, qui sera accessible quatre ans après la parution de l’album Pulp.

La patience des membres de ce quatuor a en effet été mise à l’épreuve. Enregistré à l’été 2017, le second effort des Seasons aurait dû sortir il y a belle lurette. Mais le succès inattendu de Darlène, le premier album solo de Hubert Lenoir, a changé les plans.

« Je n’avais même pas prévu faire de show avec Darlène. J’étais tellement pris dans le processus de le faire que je n’avais pas réfléchi à ce qui allait se passer après », partage celui qui vient de remporter quatre Félix au Gala de L’ADISQ.

BÉNÉFIQUE

Malgré tout, Julien Chiasson assure que personne dans le groupe n’a ressenti de frustratio­n. Il convient que la popularité de son frère profitera au groupe.

« Hubert a acquis des fans qui ne connaissai­ent pas The Seasons. Au cours des derniers mois, des gens ont découvert le groupe grâce à ce qu’hubert vivait. C’est un échange bénéfique. »

Même si les influences des années 1960 et 1970 sont toujours présentes sur Midnight, Let’s Get a Hot Dog, Julien et Hubert estiment avoir fait grandement évoluer leur mélange de glam rock et de pop psychédéli­que, livré majoritair­ement en anglais.

Ils le doivent en grande partie à leur collaborat­ion avec Richard Swift, un musicien et producteur américain connu notamment pour avoir fait partie du groupe de tournée des Black Keys. Les Seasons ont passé onze jours chez lui, en Oregon, pour enregistre­r leurs nouvelles chansons.

« Avec lui, on se sentait comme un band rock des années 1970 », indique Julien.

Malheureus­ement, Swift est mort subitement, l’été dernier, à l’âge de 41 ans.

« Notre album est l’un des derniers qu’il a faits. C’est un honneur », ont confié les deux frères.

DES GARS OCCUPÉS

Pour l’heure, les Seasons n’ont pas de concerts à l’agenda. « On verra comment les affaires vont aller », se contente de dire Julien.

Il faut dire que les gars s’arrangent pour ne pas avoir trop de temps libre. Hubert a plusieurs concerts prévus au cours des prochaines semaines. De son côté, Julien a formé un groupe, Forest Boys, avec les deux autres musiciens des Seasons, Rémy Bélanger et Samuel Renaud, et il ambitionne d’avoir son propre projet solo.

« Je ne veux plus attendre aussi longtemps pour sortir de la musique », conclut-il.

« Hubert a acquis des fans qui ne connaissai­ent pas The Seasons. » – Julien Chiasson

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE BENJAMIN PINARD ?? The Seasons, de gauche à droite : Julien Chiasson, Rémy Bélanger, Hubert Lenoir et Samuel Renaud.
PHOTO COURTOISIE BENJAMIN PINARD The Seasons, de gauche à droite : Julien Chiasson, Rémy Bélanger, Hubert Lenoir et Samuel Renaud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada