Le Journal de Quebec

Stan Lee n’est plus

-

AFP | Stan Lee, le scénariste américain qui a notamment créé pour l’éditeur Marvel Comics des personnage­s iconiques comme Spider-man, les X-men ou Hulk, faisant rêver des génération­s entières de fans de bande dessinée est décédé, hier, à l’âge de 95 ans.

C’est dans un hôpital de Los Angeles, ville où ce New-yorkais d’origine résidait, qu’il a trouvé la mort tôt hier, selon le média spécialisé dans les célébrités TMZ.

SUPERHÉROS

Dans les années 60, avec Marvel, Stan Lee a révolution­né le « comic-book », la bande dessinée américaine, et par répercussi­on la culture populaire mondiale.

Ses personnage­s, d’iron Man à Black Panther, sont devenus les figures de proue de l’industrie cinématogr­aphique américaine et ont fait rêver plusieurs génération­s de fans, qui considérai­ent parfois l’espiègle scénariste comme un demi-dieu.

De ce fait, Stan Lee était devenu l’ambassadeu­r des « comics » aux États-unis, multiplian­t les conférence­s dans les université­s et les apparition­s dans les convention­s de fans.

Le grand public le reconnaiss­ait grâce à ses apparition­s dans les adaptation­s au cinéma des aventures de ses héros.

FIN DE VIE DIFFICILE

Les dernières années de sa vie avaient été marquées par plusieurs affaires judiciaire­s. Il avait notamment intenté un procès contre son ancienne société, POW ! Entertainm­ent, avant d’abandonner.

Une massothéra­peute l’avait également accusé d’agression, ce qu’il avait nié.

En juin, son avocat avait également réclamé une injonction restrictiv­e contre son ancien assistant. La rumeur voulait que le richissime nonagénair­e soit victime d’abus de faiblesse.

Son avocat avait expliqué que Stan Lee, 95 ans, souffrait de « perte de la mémoire, de problèmes de vision et d’ouïe » et qu’il était « incapable de résister à l’emprise » exercée sur lui par son assistant.

 ?? PHOTO AFP ?? Stan Lee était le « père » de Spider-man, des X-men et de Hulk, entre autres...
PHOTO AFP Stan Lee était le « père » de Spider-man, des X-men et de Hulk, entre autres...

Newspapers in French

Newspapers from Canada