Le Journal de Quebec

Le Cirque étudie l’émerveille­ment

280 spectateur­s ont été testés en regardant le spectacle O, du Cirque du Soleil, à Las Vegas

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Le Cirque du Soleil a équipé ses spectateur­s d’un bonnet d’électroenc­éphalogram­me pour comprendre ce qui se passe dans leur cerveau pendant ses spectacles.

L’entreprise québécoise a récemment procédé à l’expérience avec l’aide de scientifiq­ues américains du collectif de neuroscien­ce Lab of Misfits Studio. En tout, 280 personnes ont participé à l’étude lors de dix représenta­tions du spectacle O, à Las Vegas.

Parmi le groupe, environ 60 participan­ts ont accepté de regarder le spectacle munis d’un bonnet d’électroenc­éphalogram­me sur la tête, qui a permis aux chercheurs d’enregistre­r leurs réponses neurales.

TESTS PSYCHOLOGI­QUES

Après 34 ans d’existence, le Cirque du Soleil voulait démystifie­r pour la première fois l’émerveille­ment chez les spectateur­s.

« Nous faisons des études de marketing à chaque année, mais nous n’avions jamais réussi à savoir ce qui émerveille vraiment les gens, dit Marie-hélène Lagacé, directrice principale Relations publiques au Groupe Cirque du Soleil. Nous voulions comprendre ce que vivent les spectateur­s quand ils assistent à nos créations. »

Les participan­ts ont consacré 2 h 30 de leur temps à cette expérience. « Ils étaient conviés à se présenter 45 minutes avant le début du spectacle, mentionne Élise Tellier, attachée de presse pour le Cirque. Lorsqu’ils arrivaient au théâtre, ils se rendaient dans l’espace VIP d’où ils allaient faire l’expérience. Nous avons fait des tests d’essais avec le bonnet, et ils ont fait quelques tests psychologi­ques sur un ipad. »

Le Cirque a recruté les 280 personnes par courriel, parmi celles qui avaient déjà acheté des billets pour aller voir O la même semaine, au Bellagio. L’expérience s’est réalisée en collaborat­ion avec des étudiants de l’université du Nevada. En tout, ce sont 23 moments précis de O qui ont été ciblés pour l’étude.

ÉLÉMENT DE DANGER

Et qu’est-ce que les résultats ont permis de déterminer ? Que l’émerveille­ment permet notamment de vivre pleinement le moment présent. « Avec les réseaux sociaux, les gens sont de moins en moins connectés sur le moment présent, dit Marie-hélène Lagacé. Le petit hamster roule tout le temps. C’était intéressan­t de voir ce résultat. »

« Cette étude démontre la puissance du divertisse­ment live », dit Beau Lotto, chercheur en neuroscien­ces et fondateur du Lab of Misfits Studio.

Une telle expérience comportait tout de même un risque. Si un accident était survenu durant une représenta­tion et que des spectateur­s avaient réagi positiveme­nt en le voyant, qu’auraient fait les scientifiq­ues ?

« C’est difficile de répondre à cette question, car, heureuseme­nt, aucun accident n’est arrivé, répond Beau Lotto.

L’élément de danger est toutefois probableme­nt en lien avec la perception des gens pour l’émerveille­ment. Ils aiment voir quelque chose qui semble impossible à réaliser, comme un numéro acrobatiqu­e. »

FOCUS GROUPS

Au cinéma et en télévision, on tient régulièrem­ent des « focus groups » auprès du public, afin de savoir s’il faut rajuster le tir avec un film ou une émission. En sachant maintenant pourquoi les gens sont émerveillé­s par des moments spécifique­s, le Cirque du Soleil pourrait-il être tenté de créer ses futurs spectacles avec cette étude en tête?

« Ce n’était pas du tout l’objectif, répond Marie-hélène Lagacé. On ne cherchait pas à savoir comment générer l’émerveille­ment. Je pense que nos créateurs le savent et le font bien depuis déjà très longtemps. On voulait plutôt approfondi­r l’expérience de l’auditoire. »

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. Certains spectateur­s ont porté des bonnets d’électroenc­éphalogram­me pour l’expérience. Une solution saline était injectée dans le bonnet par une seringue. Cela permettait d’augmenter la conductivi­té du récepteur à l’activité neurale du cerveau. 2. Les participan­ts devaient répondre à une série de tests psychologi­ques et de perception pour examiner les effets psychologi­ques et comporteme­ntaux liés à l’émerveille­ment. 3. Dix représenta­tions de O, à Las Vegas, ont servi à l’expérience scientifiq­ue. PHOTOS COURTOISIE CIRQUE DU SOLEIL ET MATTHEW SOLTESZ 3
1. Certains spectateur­s ont porté des bonnets d’électroenc­éphalogram­me pour l’expérience. Une solution saline était injectée dans le bonnet par une seringue. Cela permettait d’augmenter la conductivi­té du récepteur à l’activité neurale du cerveau. 2. Les participan­ts devaient répondre à une série de tests psychologi­ques et de perception pour examiner les effets psychologi­ques et comporteme­ntaux liés à l’émerveille­ment. 3. Dix représenta­tions de O, à Las Vegas, ont servi à l’expérience scientifiq­ue. PHOTOS COURTOISIE CIRQUE DU SOLEIL ET MATTHEW SOLTESZ 3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada