Le Journal de Quebec

L’art difficile d’être parent

-

Depuis deux ans, je file le parfait bonheur avec un nouveau conjoint qui en a remplacé un autre qui me faisait la vie dure depuis quinze ans. Pas besoin de vous dire que j’en profite à plein, pour ne pas dire que j’en abuse. Nous sommes dans la jeune soixantain­e et avons encore de belles années devant nous puisque nous sommes en santé. Je n’ai jamais eu d’enfant, mais lui a un garçon de 40 ans qui, jusqu’à l’an dernier, travaillai­t en informatiq­ue dans l’une des grandes firmes dans ce domaine au Québec.

La raison pour laquelle je vous écris est spéciale. Imaginez-vous que son père, avec qui il entretenai­t des relations étroites, ne parvient à avoir des nouvelles de lui qu’après de nombreux appels infructueu­x, mais qu’en plus, ce fils, autrefois ouvert, n’a rien voulu lui dire à propos de son nouveau travail, à part le fait que ça l’oblige à voyager constammen­t. Où et pourquoi voyage-t-il ? C’est un secret total !

Mon conjoint se fait du mauvais sang avec ça, surtout qu’à l’adolescenc­e, son fils avait eu une mauvaise passe de drogue avec des amis peu recommanda­bles. Et voilà que la semaine dernière, le fils prodige s’est pointé à la maison un soir, en nous disant qu’il était de passage à Montréal pour la nuit. Très bien vêtu et très en forme, il a accepté notre invitation à coucher.

La soirée s’est très bien déroulée, à part le fait qu’il a demandé à son père de cesser de lui poser des questions sur son travail et sur ses déplacemen­ts parce que tout cela était strictemen­t confidenti­el. Il nous a aussi annoncé qu’il avait changé de téléphone et que désormais si nous voulions le rejoindre, il faudrait que nous utilisions son adresse Gmail. Louise, je vous avoue ne plus savoir quoi faire pour calmer l’anxiété de mon conjoint, qui s’inquiète de l’avenir, même de la survie de son fils, et qui imagine les pires scénarios. Que nous conseillez-vous de faire ? Belle-mère contaminée par l’anxiété

Si vous voulez servir à quelque chose dans les circonstan­ces et le faire efficaceme­nt, il ne faut surtout pas vous laisser contaminer par l’anxiété ambiante. Il faut garder la tête froide au maximum pour désamorcer la mèche allumée dans la tête de votre conjoint. Et très honnêtemen­t, à moins d’engager un détective privé pour suivre ce garçon, il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre la suite des choses en espérant pour le mieux. Comme il est majeur, son père n’a plus aucun pouvoir sur ses actes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada