Le Journal de Quebec

La neige est probableme­nt là pour rester

Une vingtaine de centimètre­s de plus pourraient tomber d’ici une semaine, selon Environnem­ent Canada

- PIERRE-PAUL BIRON

Mauvaise nouvelle pour ceux qui sont d’avis que la dizaine de centimètre­s de neige tombée hier est arrivée trop tôt, la région de Québec n’en a pas fini avec les précipitat­ions. Environnem­ent Canada prévoit deux autres bordées au cours de la prochaine semaine.

« On n’est pas tirés d’affaire au moins pour les deux prochaines semaines », lance sans détour le météorolog­ue Alexandre Parent à ceux qui rêvent déjà de voir disparaîtr­e le tapis blanc qui recouvre la région.

En plus des précipitat­ions d’hier, Environnem­ent Canada prévoit jusqu’à 20 centimètre­s supplément­aires au cours des sept prochains jours, dont peut-être une dizaine dès vendredi.

PLUS TÔT

Ces chutes de neige arrivent plus tôt dans la saison que lors des dernières années, précise Environnem­ent Canada.

« Pour observer un premier 5 centimètre­s de neige au sol, la moyenne des vingt dernières années était au 28 novembre », explique M. Parent.

À la Ville de Québec, l’opération déneigemen­t déployée hier soir était d’ailleurs la plus hâtive des 20 dernières années.

Une petite lueur d’espoir demeure toutefois pour ceux qui se désolent de voir la vie en blanc, puisque Environnem­ent Canada fait remarquer que ces premières accumulati­ons disparaiss­ent bien souvent.

« On n’est pas à l’abri d’un petit deux jours avec un 6 °C ou 7 °C et de la pluie », soutient Alexandre Parent.

RUÉE VERS LES PNEUS

En raison de cette première vraie bordée et des prévisions, c’était la cohue dans les différents centres auto de Québec, où une véritable course aux pneus d’hiver se poursuivai­t.

« Ça fait déjà un mois que c’est commencé, mais la pire journée était lundi », admet Mélanie Desharnais, vice-présidente chez Desharnais Pneus et Mécanique.

Dans le garage, les voitures entraient et sortaient dans un ballet étourdissa­nt.

« Des journées comme aujourd’hui, ce sont entre 250 et 300 véhicules qu’on passe », souligne la dirigeante, précisant avoir doublé sa main-d’oeuvre pour l’occasion dans les cinq ateliers du groupe Desharnais.

Quant à la situation sur les routes, elle a été passableme­nt compliquée hier matin en raison des conditions météo. Quelques sorties de routes et collisions matérielle­s ont provoqué des embouteill­ages un peu partout sur le réseau.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? On s’activait à équiper les retardatai­res de pneus d’hiver hier chez Desharnais Pneus et Mécanique. Pour répondre à la demande, chacun des cinq ateliers du groupe a dû doubler ses effectifs, passant de 50 employés à une centaine.
PHOTO STEVENS LEBLANC On s’activait à équiper les retardatai­res de pneus d’hiver hier chez Desharnais Pneus et Mécanique. Pour répondre à la demande, chacun des cinq ateliers du groupe a dû doubler ses effectifs, passant de 50 employés à une centaine.
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Alors que plusieurs juraient contre dame Nature, ces deux jeunes enfants profitaien­t d’une première balade en traîneau dans les rues de Québec.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Alors que plusieurs juraient contre dame Nature, ces deux jeunes enfants profitaien­t d’une première balade en traîneau dans les rues de Québec.
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Lunettes de ski au visage, ce courageux cycliste, visiblemen­t prêt pour l’hiver, a affronté la neige hier.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Lunettes de ski au visage, ce courageux cycliste, visiblemen­t prêt pour l’hiver, a affronté la neige hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada