Le Journal de Quebec

L’IRIS craint une explosion des contrats en sous-traitance

2499

- PASCAL DUGAS BOURDON

L’institut de recherche et d’informatio­ns socio-économique­s (IRIS) prévient le gouverneme­nt Legault que l’attrition de 5000 employés de l’état risque de mener à une augmentati­on du nombre des coûteux contrats en sous-traitance.

C’est ce qu’indique une fiche technique de l’institut intitulée « Faut-il réduire le nombre de fonctionna­ires au Québec ? », dont l’agence QMI a obtenu copie.

La Coalition avenir Québec (CAQ) a promis, lors de la dernière campagne, d’éliminer 5000 postes dans l’appareil public, en profitant des départs à la retraite, des démissions ou des décès, d’ici 2022. Cependant, L’IRIS croit que cette action ne se traduira pas systématiq­uement par une réduction des coûts, que la CAQ évalue à 380 millions $ sur quatre ans.

EXPERTISE

« Même si on abolit des postes à l’intérieur de la fonction publique, il y a quand même du travail qu’on va confier à des sous-traitants et qui risque de nous coûter plus cher », a expliqué Guillaume Hébert, chercheur à L’IRIS et auteur de la fiche technique, en entrevue.

Le chercheur estime également que de faire appel continuell­ement à des sous-traitants affaiblit l’expertise des employés de l’état. Il y voit une contradict­ion, puisque la CAQ a déjà dit vouloir augmenter l’expertise de l’état, notamment dans le secteur de l’informatiq­ue.

« D’un côté, la CAQ fait campagne sur le fait qu’on va couper des employés de l’état, de l’autre on dit qu’on va mettre fin au bordel informatiq­ue. Si on creuse un peu, le bordel informatiq­ue vient du fait qu’on s’est privé d’expertise. C’est [une position] schizophré­nique », a dit M. Hébert.

DÉJÀ DES COUPES

De plus, L’IRIS fait remarquer que les précédents gouverneme­nts ont déjà « coupé dans le gras » de l’appareil public, et met donc en doute la possibilit­é de réduire sa taille davantage.

« En une décennie, la taille de la fonction publique (ministères et organismes) a donc crû de seulement 0,3 %, alors que la population qu’elle dessert a augmenté de 9,1 % », fait remarqué L’IRIS.

Ainsi, le nombre de fonctionna­ires par 1000 habitants est passé d’environ 7,2, en 2007-2008, à environ 6,6, en 2017-2018.

« M. Legault, sans offrir beaucoup de détails sur ses propositio­ns, entend donc réduire les services là où ils ont déjà été les plus restreints », analyse L’IRIS. – Avec la collaborat­ion de Marie

Christine Trottier

Newspapers in French

Newspapers from Canada