Le Journal de Quebec

Nos enfants souffrent

- LISE RAVARY Blogueuse au Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Sur la Rive-sud de Montréal, cinq élèves de 5e année du primaire ont monté un complot pour s’en prendre physiqueme­nt à deux enseignant­s. En France, un adolescent a visé la tête de son prof avec un pistolet – qui ignorait que c’était un faux – pour qu’elle l’inscrive « présent ».

En 2017, au Royaume-uni, 6500 enfants ont été expulsés en permanence de l’école pour cause de violence. La moitié en trouble d’apprentiss­age.

Peu de phrases sont aussi irritantes que « dans mon temps », surtout suivie de « c’était mieux », mais des histoires comme celles-là, à la fréquence d’aujourd’hui, étaient impensable­s il y a 50 ans.

MAL DE COEUR

Les jeunes de 2018 sont tristes, confus, anxieux. Les premiers responsabl­es sont les adultes qui les ont mis au monde. Pas l’état, pas les profs, pas les écrans. Les parents.

Dire cela est une hérésie, mais la vérité, c’est que les enfants sont utilisés comme souris de laboratoir­e depuis les années 1960. Toutes nos expérience­s progressis­tes ont été réalisées sur leur dos : travail des femmes, divorce, mariage gai, familles recomposée­s, garde partagée. Bientôt, ils devront décider s’ils se sentent fille ou garçon. Il y a des limites à la résilience. Nous les avons tirés à corps défendant de la douce insoucianc­e de la petite enfance pour les entraîner à tombeau ouvert sur l’autoroute de la modernité et ses exigences. Je crois qu’ils auraient préféré grandir tranquille­ment sous les jupes de maman, papa pas loin. Même le meilleur CPE n’est qu’un substitut.

ON SE CALME !

Enfin de l’aide. L’institut national de santé publique a publié un rapport pour lutter contre la violence dans les écoles. Voyons voir.

« Première grande piste d’action : concevoir l’interventi­on en milieu scolaire à l’intérieur d’un modèle intégrateu­r ciblant tous les niveaux d’interventi­on et l’ensemble de l’environnem­ent scolaire. »

Nous voilà certaineme­nt rassurés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada