Le Journal de Quebec

Les écuries d’augias

- GILLES PROULX Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

François Legault nous a beaucoup claironné que son parti est nationalis­te ou patriotiqu­e (puisque le mot « nationalis­te » est vomi par les Emmanuel Macron de ce monde), mais il tarde à le prouver.

Combien de reculs depuis un mois et demi ? D’abord, au sujet de la laïcité; ensuite, de l’immigratio­n (dont l’inconscien­ce fait que nous perdons notre raison d’exister). Pas un mot encore au sujet de l’anglicisat­ion galopante qui inquiète pourtant Régis Labeaume dans la capitale.

Vous arrivez à la 19e minute de la 3e période, monsieur Legault – à la veille du commenceme­nt des travaux de l’assemblée –, si vous ne comptez pas un but, la désillusio­n va s’installer !

ÉTAT-NATION

Récemment, la Ville de Montréal annonçait qu’elle mettra bientôt fin – à compter de lundi prochain – au mépris du drapeau du Québec… qui retrouvera sa place prééminent­e. Merci à mes compatriot­es et à la Société Saint-jean-baptiste qui ont mené et gagné ce combat en mettant la Ville au pied du mur ! Mais pourquoi notre premier ministre n’avait-il pas souligné cette anicroche pendant sa récente visite à la mairesse Plante ? Il aurait pu.

Pourquoi n’insiste-t-il pas déjà pour bannir la dénigrante expression « province » pour parler de l’état national du Québec ? Ça laisserait le terme « province » dans la bouche des seuls fédéralist­es pour qui le Québec n’est pas une nation. M. Legault n’a rien dit non plus contre la manie de clamer la fausseté du « Montréal territoire mohawk non cédé »…

PAS DE GANTS BLANCS

Monsieur Legault, si je pouvais vous donner une boussole, elle vous indiquerai­t la voie du nationalis­me modéré décomplexé, du combat pour le français et du nettoyage des écuries d’augias, notamment l’assainisse­ment de la « culture d’entreprise » au sommet d’hydro-québec ou chez Bombardier.

Les gens puissants qui gravitent autour de ces monstres jadis glorieux n’attendent que la prochaine élection pour vous défenestre­r, crier bon débarras et renfiler leurs pantoufles libérales préférées ! Avec ces profiteurs, pas de gants blancs !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada