Le Journal de Quebec

Legault diminue de nouveau les attentes sur le surplus

Le rapport mensuel des finances pourrait devenir un bilan trimestrie­l

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Les méthodes comptables actuelles du gouverneme­nt du Québec ne permettent pas d’offrir un portrait « qui reflète la réalité », a indiqué le premier ministre François Legault, en diminuant de nouveau les attentes quant au surplus de 3 G$ dévoilé au début novembre. La semaine dernière, le premier ministre a provoqué la colère de l’ex-ministre Carlos Leitao, en mettant en doute l’ampleur réelle du surplus annoncé par son successeur aux Finances, Éric Girard.

« Mettre en doute le fait qu’au cinquième mois de l’année financière en cours, il y a un surplus de 3 G$, c’est impensable », a dénoncé M. Leitao, en accusant du même coup M. Legault de s’attaquer à « la rigueur et [à] l’indépendan­ce » des fonctionna­ires de son ancien ministère.

Or, le chef caquiste persiste et signe. « Actuelleme­nt, le portrait qui est donné, quand on dit : “après cinq mois, il y a un surplus de 3 G$”, ce n’est pas un portrait qui reflète la réalité de la situation des finances publiques », a déclaré M. Legault, en point de presse.

« LOIN » D’UN SURPLUS DE 3 G$

Avec les méthodes actuelles, M. Legault trouve « spécial » que le gouverneme­nt se retrouve à annoncer un tel excédent, « alors qu’on sait très bien qu’on ne va pas finir l’année avec un surplus de 3 G$, loin de là », a-t-il prévenu.

C’est d’ailleurs pourquoi il a donné à M. Girard « le mandat » de revoir les « façons de faire la comptabili­té » au ministère des Finances.

« Est-ce qu’on peut se contenter d’annoncer seulement des trimestrie­ls, puis en même temps de donner une révision des prévisions annuelles ? Ce qui est fait dans l’industrie avec des entreprise­s. Peutêtre », a dit le premier ministre.

Le chef caquiste souhaite essentiell­ement que l’approche comptable de l’état se rapproche de ce qu’il a connu dans le monde des affaires. L’objectif ? Que les Québécois, qu’il considère comme étant « les actionnair­es » du gouverneme­nt, « connaissen­t mieux la situation financière réelle du Québec ».

TRANSPAREN­CE

« Moi, je veux vraiment être transparen­t et donner l’heure juste aux citoyens », a plus tard commenté le ministre des Finances, Éric Girard, en entrevue à LCN. Il a souligné que contrairem­ent aux rapports mensuels, la mise à jour budgétaire à venir d’ici les Fêtes permettra d’estimer quel devrait être le solde budgétaire au 31 mars 2019.

Il a, lui aussi, diminué les attentes par rapport au surplus. « La croissance a été forte au premier semestre [mais] elle ne sera pas aussi forte au deuxième semestre, et, élément très important, les dépenses n’ont pas rencontré les objectifs budgétaire­s. Les dépenses étaient nettement inférieure­s à ce qui est prévu pour l’année. »

« EST-CE QU’ON PEUT SE CONTENTER D’ANNONCER SEULEMENT DES TRIMESTRIE­LS, PUIS EN MÊME TEMPS DE DONNER UNE RÉVISION DES PRÉVISIONS ANNUELLES ? CE QUI EST FAIT DANS L’INDUSTRIE AVEC DES ENTREPRISE­S. PEUT-ÊTRE » – François Legault

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? « J’ai la volonté et l’intention de respecter tous mes engagement­s », a déclaré le premier ministre François Legault devant les préfets des MRC membres de la Fédération québécoise des municipali­tés hier.
PHOTO STEVENS LEBLANC « J’ai la volonté et l’intention de respecter tous mes engagement­s », a déclaré le premier ministre François Legault devant les préfets des MRC membres de la Fédération québécoise des municipali­tés hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada