Le Journal de Quebec

La tante d’éloïse Dupuis rencontrer­a la ministre de la Justice en privé

- PATRICK BELLEROSE

La ministre de la Justice Sonia Lebel rencontrer­a en privé la tante d’éloïse Dupuis, une jeune témoin de Jéhovah décédée après avoir refusé une transfusio­n sanguine.

Manon Boyer avait interpellé le gouverneme­nt Legault mardi dans une entrevue avec notre Bureau parlementa­ire. Elle rappelait que la CAQ, lorsqu’elle était dans l’opposition, réclamait des mesures importante­s pour encadrer le refus des transfusio­ns sanguines.

COMMISSION PARLEMENTA­IRE

« Monsieur Legault est maintenant au pouvoir, alors je sollicite une rencontre avec lui, et j’espère fortement qu’il va mettre en place une commission parle- mentaire afin qu’il y ait une enquête sur les dérives sectaires », disait celle qui milite contre les témoins de Jéhovah depuis le décès de sa nièce.

Le même jour, le gouverneme­nt Legault a contacté Manon Boyer. Une rencontre a finalement été convenue avec la ministre de la Justice Sonia Lebel, le 26 novembre prochain, à Montréal, a appris notre Bureau parlementa­ire.

Bien qu’un coroner ait déterminé qu’éloïse Dupuis a refusé la transfusio­n sans pression de sa communauté religieuse, Mme Boyer estime qu’il est impossible de parler d’un consenteme­nt libre.

« Ces gens-là n’ont pas le choix, a-t-elle dit. Quand Éloïse est née, ses parents étaient déjà témoins de Jéhovah. Toute sa vie, on lui a appris que si elle prenait du sang, elle n’aurait pas le droit au paradis éternel. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada