Le Journal de Quebec

Melania Trump obtient le renvoi d’une employée

- MIRA RICARDEL Conseillèr­e

WASHINGTON | (AFP) Remous au sein de l’exécutif américain : une conseillèr­e de Donald Trump a été remerciée au lendemain de l’interventi­on publique de sa femme Melania, qui avait jugé qu’elle ne méritait plus « l’honneur de travailler à la Maison-blanche ».

La première dame, d’ordinaire extrêmemen­t discrète sur le fonctionne­ment de la présidence, était sortie de son silence mardi pour réclamer, par la voix de sa porte-parole et sur un ton particuliè­rement sec, le limogeage de Mira Ricardel, qui occupait un poste-clé au sein du puissant Conseil à la sécurité nationale, dirigé par John Bolton.

NOUVEAU RÔLE ?

Le courroux de Mme Trump a, semble-t-il, été entendu et la décision n’a pas traîné : Mira Ricardel « continuera à soutenir le président au moment où elle quitte la Maison-blanche pour un nouveau rôle au sein de l’administra- tion », a annoncé Sarah Sanders, porte-parole de l’exécutif américain, dans un communiqué laconique. Selon le Wall Street Journal, citant des sources ayant eu connaissan­ce du problème, celui-ci concernait notamment « le placement dans l’avion et des demandes d’utilisatio­n des ressources du Conseil de sécurité nationale ».

« HISTOIRES NÉGATIVES »

L’équipe de Mme Trump soupçonne également Mme Ricardel d’être à l’origine d’« histoires négatives » sur la Première dame et ses collaborat­eurs. Selon la presse, Mme Ricardel aurait également été l’objet de discussion­s houleuses entre John Bolton et John Kelly. Elle aurait affronté verbalemen­t le secrétaire à la Défense, Jim Mattis, et la ministre à la Sécurité intérieure Kirstjen Nielsen – une protégée de John Kelly – sur la gestion des migrants sud-américains arrêtés à la frontière.

 ?? PHOTO AFP ?? La Première dame américaine, dimanche, lors d’une cérémonie présentée à l’arc de triomphe de Paris en l’honneur du 100e anniversai­re de l’armistice de la Grande Guerre.
PHOTO AFP La Première dame américaine, dimanche, lors d’une cérémonie présentée à l’arc de triomphe de Paris en l’honneur du 100e anniversai­re de l’armistice de la Grande Guerre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada