Le Journal de Quebec

Une crise politique se dessine en Israël

Le ministre de la Défense claque la porte

-

JÉRUSALEM | (AFP) Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a annoncé sa démission hier, plongeant le gouverneme­nt de Benjamin Netanyahou dans la tourmente au lendemain d’un accord de cessez-le-feu avec les groupes palestinie­ns dans la bande de Gaza.

Le ministre ultranatio­naliste a qualifié ce cessez-le-feu de « capitulati­on devant le terrorisme » et appelé à des législativ­es « le plus tôt possible », avant l’échéance fixée à novembre 2019, jetant l’incertitud­e sur l’avenir du gouverneme­nt en place depuis 2015, considéré comme le plus à droite de l’histoire d’israël.

DISCUSSION­S

Un porte-parole du Likoud, le parti de droite de Benjamin Netanyahou, a pour sa part démenti hier soir que le premier ministre ait déjà pris une décision sur la compositio­n de sa future coalition ou sur d’éventuelle­s élections anticipées, sans donner d’autres détails.

Hier, M. Netanyahou, qui exerce ses fonctions depuis près d’une décennie, a engagé des discussion­s avec les caciques du Likoud et les chefs des formations alliées en vue de « stabiliser » sa coalition, selon un responsabl­e qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat.

Mais la plupart des commentate­urs étaient sceptiques sur ces efforts, évoquant des élections anticipées déjà dans l’air depuis des mois.

Le retrait de la coalition du petit parti de M. Lieberman, Israël Beiteinou, laisse M. Netanyahou avec une majorité absolue théorique minimale.

ULTIMATUM

Le ministre de l’éducation, Naftali Bennett, le chef du Foyer juif, un parti nationalis­te religieux, a adressé un ultimatum hier soir en réclamant le portefeuil­le de la Défense.

Le groupe parlementa­ire de cette formation, dont le soutien est désormais vital pour la survie de la coalition, a, dans un communiqué, « exigé » le portefeuil­le de la Défense « afin de permettre à Israël de reprendre l’initiative et d’imposer la dissuasion ».

Le premier ministre a le droit de dissoudre un Parlement hostile. Les électeurs doivent alors être appelés aux urnes dans les 90 jours.

« VICTOIRE »

Au lendemain de la pire confrontat­ion depuis le conflit de 2014, le Hamas a estimé que la démission de M. Lieberman était une « victoire pour Gaza, qui a réussi, par sa résistance, à ébranler la scène politique » israélienn­e.

 ?? PHOTO AFP ?? À Gaza, hier soir, quelque 300 personnes ont manifesté dans les rues en chantant et en brûlant des affiches du ministre israélien démissionn­aire Avigdor Lieberman.
PHOTO AFP À Gaza, hier soir, quelque 300 personnes ont manifesté dans les rues en chantant et en brûlant des affiches du ministre israélien démissionn­aire Avigdor Lieberman.
 ??  ?? AVIGDOR LIEBERMAN Ministre israélien
AVIGDOR LIEBERMAN Ministre israélien

Newspapers in French

Newspapers from Canada