Le Journal de Quebec

Hydro-québec fait son mea culpa et révisera ses primes d’embauche

La société d’état promet de revoir sa politique de rémunérati­on

- PIERRE COUTURE

Hydro-québec reconnaît son erreur. La société d’état promet de réviser sa politique de rémunérati­on et de dévoiler les montants des primes d’embauche qu’elle versera à ses nouveaux employés.

« On fait notre mea culpa. Ces informatio­ns auraient dû être partagées et nous allons immédiatem­ent corriger cette situation. Nous allons nous conformer aux conclusion­s du rapport de notre vérificate­ur interne et revoir notre politique de rémunérati­on », a indiqué hier un porte-parole d’hydro-québec, Serge Abergel.

Un rapport publié par le vérificate­ur interne d’hydro-québec le mois dernier fait état d’un système parallèle de rémunérati­on alors qu’une centaine de hauts dirigeants ont droit chaque année à des primes secrètes d’embauche.

Au fil des 20 dernières années, Hydro-québec aurait versé plus de 30 millions $ en primes secrètes d’embauche à certains de ses hauts dirigeants, a dévoilé Le Journal. En 2017, Hydro-québec a reconnu plus tôt cette semaine avoir versé 1,9 million $ à 75 de ses hauts dirigeants. Ces primes sont venues s’ajouter aux primes actuelles liées à la performanc­e financière de la société d’état.

DES PRIMES IRRÉGULIÈR­ES

Selon deux membres du conseil d’administra­tion d’hydro-québec (Michael Penner et Michelle Cormier), qui ont remis leur démission la semaine dernière, ces primes et incitatifs étaient versés de façon irrégulièr­e.

Cette pratique contrevien­t « directemen­t à la politique de rémunérati­on incitative de la société et au décret gouverneme­ntal adopté à cet effet », ont-ils décrié avant leur départ du CA de la société d’état.

Dans certains cas, des primes ont été versées pour attirer des candidats ciblés par la haute direction d’hydro-québec et pour retenir des dirigeants qui voulaient quitter l’entreprise.

PLAN D’ACTION

Hydro-québec dit être en révision de ces pratiques et avoir mis à exécution un plan d’action.

« Il n’y a pas de paie secrète à Hydro-québec. Il s’agit d’un modèle de rémunérati­on similaire au privé qui nous a permis d’attirer des experts dans des emplois qui ont un impact significat­if sur la performanc­e financière d’hydro-québec », a fait valoir son porte-parole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada