Le Journal de Quebec

Opération charme à Los Angeles

Sophie Dupuis fait la promotion de Chien de garde pour les Oscars

- MAXIME DEMERS

La réalisatri­ce Sophie Dupuis ne lésine pas sur les efforts pour promouvoir son film Chien de garde auprès des membres de l’académie des Oscars. Depuis une semaine, la jeune cinéaste québécoise multiplie les projection­s et les événements de promotion à Los Angeles pour mousser la candidatur­e de son long-métrage qui a été choisi pour représente­r le Canada dans la course aux Oscars.

Lundi soir, Sophie Dupuis a présenté son film Chien de garde dans une salle privée de Los Angeles remplie de membres de l’académie des Oscars. Le lendemain, elle a assisté à une projection privée organisée par le média spécialisé Thewrap dans un cinéma du quartier Westwood.

« C’est une vraie campagne de charme, lance en riant Sophie Dupuis, jointe mardi après-midi à Los Angeles. Les membres votants de l’académie des Oscars sont obligés de voir les films soumis pour l’oscar du meilleur film en langue étrangère sur grand écran. L’objectif est donc d’organiser le plus de projection­s possible pour qu’ils puissent voir mon film, mais aussi pour créer un buzz. On a engagé sept publiciste­s qui travaillen­t pour promouvoir le film à Los Angeles. Et jusqu’à maintenant, ça porte ses fruits. On a reçu un super bel accueil de la part des académicie­ns lundi soir. »

Toutefois, rien n’est gagné pour Sophie Du- puis et son équipe. Près de 90 pays ont soumis des longs-métrages cette année pour l’oscar du meilleur film en langue étrangère et on trouve dans le lot des films qui ont déjà remporté des prix importants dans les festivals de Cannes, Venise et Berlin. Une liste de neuf films présélecti­onnés sera annoncée en décembre. Les cinq finalistes pour l’oscar seront choisis à partir de cette liste et seront dévoilés en janvier.

FORTE CONCURRENC­E

Malgré la forte concurrenc­e à laquelle elle doit faire face, Sophie Dupuis ne s’empêche pas de rêver de voir Chien de garde se faufiler parmi les neuf films présélecti­onnés : « Avec le bel accueil qu’on a reçu dans les projection­s qu’on a organisées jusqu’à maintenant, j’ai tendance à croire qu’on a des chances, indique Sophie Dupuis. Ce serait complèteme­nt fou, on sauterait de joie. Mais je crois qu’on peut se permettre d’y croire. » Par ailleurs, le film Chien de garde a pris l’affiche hier en France et en Belgique. « C’est une sortie assez importante dans plusieurs grandes villes de France et de Belgique, précise Sophie Dupuis. J’ai assisté à des avant-premières du film à Paris et dans d’autres villes le mois dernier et, chaque fois, les gens sont restés pour échanger avec nous et pour nous dire à quel point ils avaient aimé le film. On a eu des super bonnes réactions. Chien de garde est mon premier long-métrage et son succès ne cesse de me surprendre. Je suis enchantée par tout ce qui m’arrive en ce moment. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les comédiens Théodore Pellerin et Jean-simon Leduc dans une scène du film Chien de garde.
PHOTO COURTOISIE Les comédiens Théodore Pellerin et Jean-simon Leduc dans une scène du film Chien de garde.
 ??  ?? Sophie Dupuis
Sophie Dupuis

Newspapers in French

Newspapers from Canada