Le Journal de Quebec

Une séance qui fait toute la différence

La musculatio­n une fois par semaine recommandé­e

-

La plupart d’entre nous préfèrent courir que soulever de la fonte pour faire du sport. Mais d’après des chercheurs de l’université de l’état d’iowa, faire de la musculatio­n requiert un minimum d’effort pour un maximum de bénéfices.

Et d’ailleurs, une seule session d’une heure par semaine serait suffisante pour améliorer sa santé cardio-vasculaire.

« Les gens pensent qu’il faut passer beaucoup de temps à soulever des poids, mais deux séries de développé-couché qui prennent moins de 5 minutes peuvent être efficaces », a indiqué DC Lee, professeur de kinésiolog­ie.

L’étude des chercheurs affirme que le simple fait de faire de la musculatio­n une fois par semaine pourrait réduire les risques d’attaque cardiaque de 40 à 70 %. C’est la première fois que les bénéfices de ce type d’exercice physique sont étudiés de manière indépendan­te, c’est-à-dire sans les associer à d’autres efforts plus « cardio » comme la course, le vélo ou la marche.

QUESTION À UN MILLION $

Les scientifiq­ues en ont conclu que la musculatio­n seule, à petite dose, serait suffisante pour compenser l’absence d’autre type d’exercice physique.

« Les résultats sont encouragea­nts, mais est-ce que cela va suffire à faire en sorte que les gens se mettent à la musculatio­n ? Est-ce qu’ils vont le faire et continuer à le faire ? C’est la question à un million de dollars », a conclu DC Lee.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ?? Faire de la musculatio­n une fois par semaine réduirait les risques d’attaque cardiaque de 40 à 70 % selon les résultats d’une étude américaine.
PHOTO ADOBE STOCK Faire de la musculatio­n une fois par semaine réduirait les risques d’attaque cardiaque de 40 à 70 % selon les résultats d’une étude américaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada