Le Journal de Quebec

Romanov en mission pour avoir sa place au Mondial junior

Le choix de deuxième ronde du Tricolore représente son pays à la Série Canada-russie

- KEVIN DUBÉ

SHERBROOKE | Alexander Romanov a visité le Canada d’ouest en est, a profité de sa présence à la Série Canada-russie pour rencontrer la direction du Canadien de Montréal et il a même entendu les cris d’encouragem­ent d’un partisan du Tricolore, à Sarnia ! Toutefois, ce n’est pas pour ça que le mystérieux choix de deuxième tour du CH est au pays depuis plus d’une semaine. Son but : prouver à Valery Bragin qu’il a ce qu’il faut pour représente­r la Russie au Championna­t mondial de hockey junior.

C’est connu d’ailleurs, Bragin aime avoir avec lui une équipe composée majoritair­ement de joueurs de 19 ans. À 18 ans, Romanov ne cadre donc pas parfaiteme­nt dans cette catégorie, mais, n’empêche, il croit en ses chances.

« On n’est pas encore rendus là et il reste un match [à la Série Canada-russie]. Par contre, j’essaie de prouver que j’ai ma place avec cette équipe et, ensuite, c’est l’entraîneur qui va décider. »

D’ailleurs, l’entraîneur et lui ont eu une longue discussion en traversant la patinoire pour se rendre au vestiaire russe après la deuxième période du match de mardi.

En parlant avec intensité et en gesticulan­t, Bragin donnait des indication­s de façon directe au jeune défenseur.

Un confrère a posé la question à Romanov après la rencontre et, après que ce dernier eut répondu, l’interprète a traduit que le défenseur avait donné sa réponse, mais que « nous ne commentons pas les discussion­s entre les joueurs et les entraîneur­s ». Ce à quoi le défenseur a rétorqué avec un regard surpris et amusé. Mystère et boule de gomme !

COMPARÉ À EMELIN

Romanov était, avouons-le, méconnu du grand public en juin dernier lorsque Trevor Timmins a annoncé sa sélection en deuxième ronde avec le 37e choix au total. Après coup, quelques recruteurs avaient même remis en doute cette sélection sous le couvert de l’anonymat, certains mentionnan­t même ne pas l’avoir sur leur liste.

Force est toutefois d’admettre que le jeune russe se débrouille bien depuis le début de la saison. De là à dire qu’il deviendra un bon choix, en deuxième ronde ? On verra.

Lors de la Série Canada-russie, Romanov a démontré des attributs qui concordent avec ce que Timmins avait mentionné après le repêchage en le comparant à un Alexei Emelin « avec une tonne d’énergie ».

Sans être spectacula­ire, l’arrière russe s’est montré efficace en défensive et n’a pas hésité à distribuer les coups d’épaule. Mardi soir, contre la LHJMQ, il a été souvent jumelé à Alexis Lafrenière et n’a pas mal paru.

« Je ne crois pas avoir rien montré de spécial. J’ai joué mon match, j’ai appliqué ce que l’entraîneur nous a demandé et je n’ai pas fait d’erreurs », a-t-il mentionné après coup.

FACE À DES HOMMES

L’espoir du Canadien a fait ses débuts dans la KHL cette année. En 21 matchs avec le CSKA Moscou, le défenseur de 5 pi 11 po et 185 lb n’a récolté aucun point, maintenu une fiche de +10 et une moyenne de temps de glace de 9 min 51 s par rencontre.

« C’est différent parce que les adversaire­s sont plus expériment­és et ont de bonnes habiletés dans la KHL. Le jeu est différent d’ici où la glace est plus petite et le jeu plus rapide », a-t-il simplement mentionné.

Romanov et les Russes seront à Drummondvi­lle, ce soir, dans le cadre du dernier match de la Série Canada-russie. L’équipe russe mène ce duel pancanadie­n trois matchs à deux.

 ?? PHOTO COURTOISIE VINCENT ÉTHIER / LHJMQ ?? En cinq matchs depuis le début de la Série Canada-russie, Alexander Romanov (3) compte un but, une fiche de +1, deux minutes de pénalité et neuf tirs au but. On le voit ici célébrant le but de son coéquipier Ivan Muranov lors de la victoire de 5-1 des Russes sur la LHJMQ, mardi, à Sherbrooke.
PHOTO COURTOISIE VINCENT ÉTHIER / LHJMQ En cinq matchs depuis le début de la Série Canada-russie, Alexander Romanov (3) compte un but, une fiche de +1, deux minutes de pénalité et neuf tirs au but. On le voit ici célébrant le but de son coéquipier Ivan Muranov lors de la victoire de 5-1 des Russes sur la LHJMQ, mardi, à Sherbrooke.

Newspapers in French

Newspapers from Canada