Le Journal de Quebec

Ottawa veut parler des francos avec l’ontario

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Outrée par la décision du gouverneme­nt ontarien de mettre la hache dans les services aux francophon­es, Mélanie Joly demande une rencontre avec la ministre ontarienne Caroline Mulroney pour la convaincre d’annuler sa décision.

« J’aimerais vous signaler ma grande déception face aux décisions du gouverneme­nt de l’ontario », a indiqué la ministre canadienne du Tourisme, des Langues officielle­s et de la Francophon­ie dans une lettre transmise à Mme Mulroney vendredi soir et obtenue par Le Journal.

Mme Joly réagissait à l’annonce du gouverneme­nt ontarien de Doug Ford mercredi d’annuler le projet de création d’une première université francophon­e.

Lors de son assermenta­tion l’été dernier, la ministre ontarienne déléguée aux Affaires francophon­es avait pourtant juré qu’elle respectera­it cet engagement pris par l’ancienne administra­tion libérale de Kathleen Wynne.

Le gouverneme­nt conservate­ur ontarien a aussi annoncé l’abolition du Commissari­at aux services en français.

DÉVASTATEU­R

« Ce sont, sans aucun doute, des décisions qui auront des conséquenc­es les plus dévastatri­ces pour plus de 600 000 Franco-ontariens et plus de 7,9 millions de francophon­es à travers le pays », a commenté Mme Joly dans sa missive.

« Je sollicite donc une rencontre avec vous dans les plus brefs délais afin de discuter de cette situation qui, je crois, aura un impact important sur la vitalité de la communauté franco-ontarienne, mais aussi sur la francophon­ie canadienne », a continué Mme Joly. –Avec la collaborat­ion

desarahbél­isle

 ??  ?? MÉLANIE JOLY Ministre fédérale
MÉLANIE JOLY Ministre fédérale

Newspapers in French

Newspapers from Canada