Le Journal de Quebec

May sous pression pour modifier l’accord

-

LONDRES | (AFP) La première ministre britanniqu­e Theresa May était hier sous la pression de plusieurs ministres euroscepti­ques pour modifier le projet d’accord sur le Brexit conclu avec Bruxelles, endossé de justesse par son gouverneme­nt.

Le projet a provoqué plusieurs défections au sein de son cabinet, motivées notamment par le sort particulie­r réservé à la province britanniqu­e d’irlande du Nord après la sortie de L’UE prévue pour le 29 mars 2019.

Mais son gouverneme­nt compte encore bon nombre d’euroscepti­ques qui souhaitent des modificati­ons à l’accord, faute de quoi ils risquent de démissionn­er à leur tour.

« MEILLEUR ACCORD POSSIBLE »

C’est le cas d’andrea Leadsom, la ministre chargée des Relations avec le Parlement, favorable à la sortie de son pays de L’UE et qui s’est dite « absolument déterminée à aider la première ministre à obtenir le meilleur accord possible pour le Royaume-uni », sur la chaîne de télévision Sky News hier.

« On peut encore en faire plus et nous avons encore du temps avant le Conseil de L’UE à la fin du mois », a-t-elle dit, évoquant le sommet prévu pour le 25 novembre, qui doit entériner le projet d’accord.

ÉTATS-UNIS

Le ministre de l’environnem­ent Michael Gove, celui du Commerce internatio­nal Liam Fox, celle du Développem­ent internatio­nal Penny Mordaunt et le secrétaire d’état aux Transports Chris Grayling seraient également susceptibl­es de claquer la porte si le projet n’était pas modifié.

David Davis, un ancien ministre chargé du Brexit qui avait démissionn­é en raison de son désaccord avec le divorce « doux » négocié par Theresa May l’a lui aussi exhortée à rechercher un meilleur accord avec Bruxelles. Ainsi, a-t-il tweeté, négocier un accord de libre-échange avec les États-unis dès la sortie de L’UE « ne sera pas possible si nous acceptons l’accord proposé par le gouverneme­nt avec l’europe, qui bloquera toute négociatio­n avec l’amérique ».

 ??  ?? THERESA MAY Première ministre
THERESA MAY Première ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada