Le Journal de Quebec

Roy s’oppose à l’envoi de joueurs de 19 ans dans la LAH

L’entraîneur des Diables rouges affirme que les DG de la LNH sont « égoïstes »

- KEVIN DUBÉ

L’idée de permettre à des choix de première ronde de 19 ans appartenan­t à une équipe de la Ligue canadienne de jouer dans la Ligue américaine de hockey, plutôt que d’être obligés de revenir au niveau junior comme c’est le cas actuelleme­nt, ne plaît pas à l’entraîneur-chef et directeur général des Remparts de Québec, Patrick Roy. Mais alors, vraiment pas !

Cette possibilit­é a été évoquée la semaine dernière lors de la rencontre des directeurs généraux de la LNH, tenue en marge de la cérémonie d’intronisat­ion au Temple de la renommée du hockey à Toronto. C’est que certains dirigeants aimeraient avoir la possibilit­é d’envoyer des choix de premier tour dans la LAH pour ainsi conserver l’option de les rappeler dans la grande ligue, si elle les juge prêts à le faire. À l’heure actuelle, un joueur de 19 ans appartenan­t à une équipe de la Ligue canadienne de hockey n’est pas admissible à jouer dans la Ligue américaine. C’est la LNH ou le junior, point final.

MAUVAIS À LONG TERME

Marc Bergevin s’est d’ailleurs montré en faveur d’une telle mesure, lui qui se serait probableme­nt prévalu de cette option avec Nick Suzuki cette année.

Mais, pour Roy, les directeurs généraux de la LNH font preuve d’égoïsme en proposant de telles modificati­ons au règlement.

« La pépinière de la LNH, ça restera toujours le hockey junior. Si tu enlèves les meilleurs joueurs, qu’est-ce que tu fais à ton produit ? Tu le diminues ! Les équipes de la LNH ne doivent pas oublier que ce n’est pas parce que tu as repêché un joueur que tu dois négliger le développem­ent des plus jeunes qui seront eux aussi repêchés dans quelques années. Ces jeunes ont besoin de jouer contre les meilleurs pour se développer. Je trouve ça égoïste de penser comme ça. C’est vraiment de penser à sa petite personne plutôt que de voir plus large », a-t-il déploré.

DES EXCEPTIONS

La LHJMQ, comme les deux autres ligues canadienne­s, doit déjà composer annuelleme­nt avec de lourdes pertes de joueurs de 18 ou 19 ans qui parviennen­t à percer leur formation de la LNH.

Roy s’est d’ailleurs retrouvé dans les deux situations. En 2006, il avait dû mettre une croix sur Marc-édouard Vlasic, puisque ce dernier avait réussi à se tailler une place dans la LNH à 19 ans, puis, en 2013, il avait gardé Nathan Mackinnon avec l’avalanche alors que ce dernier était âgé de 18 ans.

Mais ça, ce sont des exceptions. Des exceptions qui avaient au préalable été développée­s dans le hockey junior en se mesurant aux meilleurs joueurs, ajoute-t-il.

« Les joueurs européens ou autres qui viennent ici, c’est parce qu’ils pensent que c’est la meilleure ligue. Si la LCH est la meilleure ligue, c’est parce qu’on y trouve les meilleurs joueurs. C’est un héritage que ces gars-là laissent aux plus jeunes dans leur développem­ent. D’accepter d’envoyer ces joueurs dans la Ligue américaine serait se tirer dans le pied, point à la ligne. »

L’entente entre la Ligue canadienne de hockey et la LNH viendra à échéance dans un an.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Patrick Roy n’accueille pas avec enthousias­me la propositio­n de certains directeurs généraux de la LNH de permettre à des joueurs de 19 ans de jouer dans la Ligue américaine.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Patrick Roy n’accueille pas avec enthousias­me la propositio­n de certains directeurs généraux de la LNH de permettre à des joueurs de 19 ans de jouer dans la Ligue américaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada