Le Journal de Quebec

Gosselin prêche par l’exemple pour faire la lutte aux déchets

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Le chef l’opposition à l’hôtel de ville, Jean-françois Gosselin, est d’avis que les citoyens de Québec doivent réduire leur volume de déchets résidentie­ls, et il prêche par l’exemple.

« On m’a souvent étiqueté pas nécessaire­ment pro-environnem­ent, mais en même temps, j’ai toujours dit que pour tous les projets, il y a toujours un volet économique, social et environnem­ental. C’est important d’analyser les trois », a affirmé Jean-françois Gosselin à Radio-canada. Reconnu comme un ardent défenseur du projet de troisième lien, Jean-françois Gosselin croit que les résidents de Québec devraient s’ouvrir à de nouvelles façons de disposer des ordures pour le bien de l’environnem­ent.

« C’est certain qu’on est un peu en retard à Québec. […] On pourrait faire plus de publicité, de communicat­ion pour expliquer comment faire son propre compost sans nécessaire­ment déranger les habitudes de vie », a-t-il ajouté.

SON PROPRE COMPOST

Le chef de Québec 21 dit d’ailleurs faire son propre compost depuis maintenant trois ans, un fait qui en étonne plusieurs, a-t-il admis. « Quand je discute avec les citoyens, eux aussi sont surpris quand je dis que j’ai un jardin et que je composte », a révélé M. Gosselin à la société d’état.

Il a également salué le plan de gestion des matières résiduelle­s mis de l’avant par le maire de Québec, Régis Labeaume, qui vise à augmenter de 50 % son taux de valorisati­on des matières résiduelle­s dans un horizon de dix ans. Une collecte de résidus alimentair­es s’implantera d’ailleurs graduellem­ent à Québec d’ici 2022

« L’important, c’est de réduire le plus possible par citoyen la quantité de déchets qu’on envoie brûler à l’incinérate­ur [...] », a précisé M. Gosselin.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS GOSSELIN Chef de l’opposition
JEAN-FRANÇOIS GOSSELIN Chef de l’opposition

Newspapers in French

Newspapers from Canada