Le Journal de Quebec

Les « gilets jaunes » ne décolèrent pas

Le premier ministre Édouard Philippe refuse de revenir sur la décision de hausser les taxes sur le carburant

-

PARIS | (AFP) Des « gilets jaunes », bien moins nombreux que la veille, ont à nouveau ralenti hier la circulatio­n automobile sur de nombreux axes routiers en France pour protester contre la hausse des taxes sur le carburant, le gouverneme­nt assurant de son côté vouloir « tenir le cap ».

« Le cap que nous avons fixé, il est bon et nous allons le tenir », a martelé le premier ministre Édouard Philippe en début de soirée sur France 2, après cette mobilisati­on inédite pendant tout le week-end.

Et ce bien que, a-t-il concédé dans les rassemblem­ents de manifestan­ts, « on a entendu de la colère ». Il a poursuivi : « mais on a aussi entendu de la souffrance, l’absence de perspectiv­es, l’idée que les pouvoirs publics depuis longtemps ne répondaien­t pas aux inquiétude­s et au sentiment de déclasseme­nt, d’abandon ressenti par une partie de la population ».

BLOCAGES

Les manifestan­ts se sont mobilisés contre la hausse du prix des carburants avant de se lancer dans une dénonciati­on plus globale de la politique du gouverneme­nt en matière de taxation et de la baisse du pouvoir d’achat.

Des blocages, mais surtout des barrages filtrants et des opérations escargot ont été à nouveau observés hier par L’AFP dans de nombreuses régions, toujours à l’initiative de membres de la société civile organisés via des réseaux sociaux et en dehors des partis politiques et des syndicats.

Dans plusieurs endroits, les « gilets jaunes » ont affirmé qu’ils poursuivra­ient le mouvement aujourd’hui, par exemple à Brioude. Dans le Morbihan, « les routiers nous rejoignent demain », a lancé un porte-parole des manifestan­ts. Même son de cloche au Mans.

Sur environ 150 sites, les manifestan­ts, dont le nombre a été évalué à environ 40 000 par des médias, avaient appelé à reconduire le mouvement pour le deuxième jour consécutif. La veille, selon le ministère de l’intérieur, près de 290 000 personnes avaient manifesté sur 2034 sites.

UN MORT

Quant au bilan humain du week-end, il est particuliè­rement lourd avec un mort, une manifestan­te de 63 ans percutée par une conductric­e, et plus de 400 blessés — dont 14 grièvement y compris parmi les forces de l’ordre —, tandis que les dégradatio­ns ont été nombreuses. 282 personnes ont été interpellé­es.

Un manifestan­t a ainsi été grièvement blessé hier près de Saint-quentin (nord) lorsqu’un automobili­ste a forcé un barrage de « gilets jaunes » sur un rond-point. Mais ses jours ne sont pas en danger, a précisé la gendarmeri­e, selon laquelle l’automobili­ste a pris la fuite.

 ?? PHOTO AFP ?? Des dizaines de « gilets jaunes » ont bloqué cette route, hier, à Caen dans l’ouest du pays.
PHOTO AFP Des dizaines de « gilets jaunes » ont bloqué cette route, hier, à Caen dans l’ouest du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada