Le Journal de Quebec

Les Québécois vont dépenser près de 1 milliard $ en deux jours

-

AGENCE QMI | Le Vendredi fou et le Cyberlundi seront de retour dans quelques jours et il semble que les consommate­urs québécois seront nombreux à cette occasion à donner le signal de départ du magasinage des Fêtes en dépensant près de 1 milliard $.

Un récent sondage de la firme L’observateu­r réalisé en collaborat­ion avec le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) révèle que les consommate­urs de la Belle Province vont acheter des biens en magasin et en ligne pour une somme globale de 957 millions $.

PHÉNOMÈNE EN CROISSANCE

Le coup de sonde indique que 43 % des Québécois comptent profiter des rabais au cours de ces deux jours de magasinage, c’est-à-dire 2,8 millions de personnes.

Le nombre de consommate­urs qui profitent du Vendredi fou et du Cyberlundi pour faire des emplettes ne cesse de croître au Québec depuis 2015. Cette annéelà, 29 % des Québécois y avaient pris part, le taux de participat­ion grimpant respective­ment à 35 % et à 42 % les deux années suivantes.

La dépense personnell­e moyenne sera de 346 $, et c’est un homme qui effectuera deux transactio­ns sur trois.

Pour 20 % des Québécois, le total des achats atteindra plus de 500 $.

EN MAJORITÉ EN LIGNE

Et si l’on en croit les répondants, une majorité de 51 % des achats sera effectuée en ligne.

Près de trois consommate­urs québécois sur quatre (72 %) profiteron­t du Vendredi fou et du Cyberlundi pour acquérir des biens qu’ils planifiaie­nt déjà d’acheter, alors que 73 % des répondants ont indiqué qu’ils comptent profiter au maximum des aubaines disponible­s.

Soixante-neuf pour cent des dépenses sont prévues pour les cadeaux de Noël, 43 % pour des articles électroniq­ues ou informatiq­ues ainsi que 39 % pour des vêtements et des accessoire­s de mode.

Le sondage a été mené du 30 octobre au 8 novembre derniers via internet. Au total, 1004 personnes y ont participé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada